Aller au contenu
Séries The Flash : Les origines du Thinker (4.07)

The Flash : Les origines du Thinker (4.07)

  • par
  • 3 min read

The Flash Saison 4 Episode 7 - The Flash : Les origines du Thinker (4.07)

Si un certain nombre de choses ne fonctionnent pas dans cette saison 4 de The Flash, on peut au moins reconnaitre que ne pas tenter de nous rejouer une fois de plus la carte de l’ennemi mystère ne fait pas partie.

Cela dit, nous apprendre sans tarder que Clifford DeVoe (Neil Sandilands) était l’antagoniste de la saison n’a rien apporté de pertinent au récit. Cet épisode 7 change légèrement cela en permettant à la Team Flash de découvrir qu’ils se battent contre lui. Jusque-là, ils ignoraient vraiment ce qu’il se passait.

Les scénaristes ont donc décidé de nous raconter les origines du Thinker. À l’aide de flashbacks, nous apprenons ce qui a mené DeVoe à devenir ce génie du Mal. On ne nous dit cependant pas pourquoi il a choisi de s’attaquer à The Flash. D’ailleurs, à part son envie de sauver l’humanité qui est vaguement évoquée à un moment donné, l’histoire de DeVoe ne s’intéresse pas réellement à l’homme, mais plus à sa transformation.

Comme les autres séries de l’Arrowverse, The Flash est quelque peu bloquée dans son approche consistant à faire que notre héros doit se confronter chaque saison à un nouvel ennemi qui apparait plus ou moins imbattable – et dont les objectifs sont souvent trop ridicules pour qu’une victoire soit envisageable.

Les meilleurs méchants sont ceux qui cherchent des choses simples, comme Slade et Chase dans Arrow qui voulaient juste se venger au point de départ. Dans The Flash, le Reverse Flash de la première saison cherchait la même chose et ceux qui ont suivi étaient trop mégalomaniaque pour arriver à leurs fins. Savitar se prenait littéralement pour un Dieu !

Avec DeVoe, on peut espérer que ce qui le pousse à agir est autre chose que son égo. Il a beau être extrêmement intelligent, nous savons qu’il va perdre. C’est la formule qui veut ça. Ses motivations feront la différence.

Pour le moment donc, nous avons le droit à un épisode entier dans lequel Barry est le seul à reconnaitre la menace que pose DeVoe. C’est une bonne manière de gagner du temps, puisque rien de sérieux ne peut se produire avant le cross-over évènement (de la semaine prochaine). Après, tous les coups seront permis.

Cet épisode devait donc accomplir une seule chose. Barry et son équipe doivent accepter que DeVoe est leur ennemi. Heureusement, tout ceci se fait sans tentative d’humour ou autres storylines secondaires superficielles devant faire du remplissage. Certes, le résultat est relativement frustrant, car cela piétine fortement, mais ce qui a été promis est délivré sans fioriture.

Cette saison 4 de The Flash devrait pouvoir décoller sérieusement d’ici peu et cet épisode 7 n’est pas tant un tournant que le véritable point de départ de l’intrigue. Il ne reste plus qu’à établir ce qui motive DeVoe et espérer que cela soit crédible. Sans ça, on risque d’avoir un ennemi de plus qui ne tient pas la distance.

Étiquettes: