The Vampire Diaries – Growing Pains (4.01)

Elena se réveille le lendemain de l’accident pour découvrir qu’elle avait du sang de vampire dans son organisme et qu’elle se transforme en vampire, à moins que Bonnie ne puisse changer les choses. Les vampires et autres créatures de Mystic Falls se retrouvent en danger quand le Pasteur Young décide de passer à l’action suit aux révélations faites par Alaric au Conseil.

La fin de la saison 3 de The Vampire Diaries s’est terminée en promettant quelques bouleversements de taille, le plus important étant Elena devenant à son tour vampire.

La saison 4 reprend peu de temps après l’accident de voiture sur le pont pour confronter la jeune Gilbert à sa transformation. Elle doit alors boire du sang pour devenir vampire ou se laisser mourir. Il est évident que malgré le fait que Stefan nous annonce que Bonnie possède peut-être un moyen de changer les choses, cela n’arrivera pas.

Elena est donc face à l’inévitable, et l’épisode va prendre un peu de temps pour faire de l’introspection, malheureusement avant tout orienté sur les choix amoureux de la jeune femme. Il est regrettable de voir que la majorité de ses enjeux personnels ne s’orchestre qu’autour des deux frères Salvatore, fidèle ici à eux-mêmes – Damon étant un peu trop mélodramatique quand même. Il faut espérer que cette saison offre à la nouvelle vampire la possibilité de se sortir de ce triangle amoureux pour s’affirmer dans un autre registre.

Heureusement, ces réflexions vont majoritairement avoir lieu au cœur d’évènements plus palpitants. Pour sa reprise, la série fournit une bonne dose d’actions, de quoi bien lancer la saison. Les révélations d’Alaric  ne restent pas sans conséquence, et après 3 saisons,  le Conseil devient soudainement pertinent – même si cela semble être de courte durée. Nous faisons connaissance avec le père Young qui prend les choses en main, décidé à faire le ménage à Mystic Falls – de façon assez surprenante dans une scène finale qui soulève pas mal de questions. Cela est prometteur, surtout que l’univers de The Vampire Diaries commence dangereusement à se refermer sur lui-même et à ne s’articuler qu’autour des mêmes rouages scénaristiques – avec des petites guerres entre vampires et un peu de loups-garous à l’occasion.

En attendant de voir où la conclusion va concrètement nous mener par la suite, Young présente pour cet épisode une menace concrète qui n’a pas peur d’agir. Il est un peu dommage qu’au final, l’épisode use d’ellipses quant à la façon dont les vampires réussissent à s’échapper. Le fait qu’Elena et Damon prennent le temps de discuter à cœur ouvert sur le lieu où elle était prisonnière décrédibilise la situation. Il est donc préférable dans le dernier quart de ne pas être trop regardant là-dessus.

Les évènements autour de Bonnie, Jeremy, Tyler, Caroline et Klaus sont moins bien orchestrés, mais le rythme empêche de trop s’arrêter sur les détails. Pour la sorcière, son besoin d’aider Elena va avoir un prix magique non négligeable et cela devrait avoir des conséquences psychologiques. Peut-être que cette saison, Bonnie aura le droit à des développements intéressants, qui sait ! En tout cas, les scénaristes ont dû rapidement se rendre compte qu’il était préférable de ne pas trop trainer en longueur avec Klaus dans le corps de Tyler, de façon à pouvoir vite aller de l’avant. Tant mieux !

Avec Growing Pains, The Vampire Diaries s’offre un démarrage solide qui réussit à exploiter tous ses personnages – même ce pauvre Matt, qui n’a pas la vie facile. C’est donc une reprise assez enthousiasmante qui amorce quelques changements bienvenue dans la dynamique générale de la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link