The Walking Dead : Rencontre (9.11)

Alpha veut récupérer sa fille. La leader des whisperers est une femme qui ne compte pas se perdre en réflexion philosophique avec Hilltop. Elle déclare ce qu’elle veut, explique sa position et ce qui attend les autres s’ils choisissent de ne pas répondre positivement à sa demande.

C’est ainsi que cette saison 9 de The Walking Dead parvient à créer une tension palpable. Certes, on ne dira pas que l’on craignait vraiment pour la vie de quelqu’un à ce stade – les scénaristes manquant sincèrement de spontanéité maintenant – et il serait mentir de dire que l’histoire n’aura pas été étirée grâce à Henry. Néanmoins, l’intrigue est construite pour nous montrer comment les whisperers fonctionnent en partie, sans pour autant nous révéler toute l’étendue de la dangerosité que ce groupe représente.

Si Tara est à la tête de Hilltop, c’est Daryl qui se trouve aux commandes de cet épisode de The Walking Dead et c’est lui qui est posé comme l’adversaire d’Alpha. Suivant le schéma narratif de la série, cela fait ainsi suite à l’opposition Negan vs Rick, si ce n’est que nous avons maintenant affaire à deux personnes qui ne vont pas – grand bien leur fasse – nous noyer sous les discours.

Du coup, cela est plus prompt à donner le jour à des situations tendues et pousse les scénaristes à illustrer plutôt qu’à dire. On n’évite pas quelques dialogues explicatifs lorsqu’il faut justifier la présence du bébé, mais on ne se perd pas non plus dans un monologue de dix minutes sur les codes régissant la communauté des whisperers. Les choses sont simples et il revient à Hilltop de choisir ensuite ce qu’ils veulent faire.

C’est ainsi que Connie gagne sa place dans la série. Les nouvelles recrues sont arrivées à un tournant dans l’histoire et doivent alors s’imposer aussi vite que le nouvel ennemi. La surdité de la survivante donne le jour à plus de tension, l’équipe créative ayant l’intelligence de prendre son point de vue pour mieux nous illustrer le danger qui l’entoure. Il est juste dommageable qu’une partie de l’intrigue repose en vérité sur les frêles épaules d’un Henry qui semble avoir grandi en étant trop protégé et qui se révèle être un adolescent classique de The Walking Dead, soit quelque peu stupide dans son registre.

Ses parents mènent justement une mission pour le Kingdom, nous illustrant l’idéalisme d’Ezekiel et le pragmatisme de Carol. Ils se complètent, le premier poussant la seconde à se montrer moins pessimiste, alors qu’elle aide le roi à garder les pieds bien sur terre et à prévoir parfois le pire.

Leur quête de cinéma influe une certaine dose de légèreté, tout en rappelant que les années ont passées et que malgré les tragédies qui ont lieu, la reconstruction s’est poursuivie et les pousse aujourd’hui à vouloir chercher du divertissement pouvant ébahir les plus jeunes, connectant la communauté différemment. Là encore, quelques rebondissements rallongent un peu l’histoire de façon vaine, mais sans que cela ne soit un problème.

Au final, cet épisode de The Walking Dead continue le travail amorcé au précédent épisode sur Alpha et les whisperers. L’antagoniste se dévoile progressivement pour devenir une menace tangible et crédible. Les années qui sont passées deviennent elles aussi plus palpables, grâce à Ezekiel et Carol. On obtient un épisode qui fonctionne assez bien et pose des éléments intéressants pour la suite.

NDLR : Les critiques à la semaine s’arrêtent ici pour The Walking Dead saison 9. On se retrouve dès lors pour le final de cette saison, dans quelques semaines !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link