Mulder et Scully enquêtent sur la mort mystérieuse d’un homme-crocodile, une investigation qui mène les deux agents du FBI dans une petite ville de Floride peuplée de personnes en apparence étranges.

Avant d’arriver au dernier épisode de la saison, un petit arrêt hors mythologie s’impose. Au départ, je pensais parler de Død Kalm, mais il s’est révélé bien moins intéressant que dans mes souvenirs. J’ai donc opté pour Humbug. Ça aurait d’ailleurs dû être mon premier choix, mais je ne me souvenais plus qu’il était dans cette seconde saison.

Quoi qu’il en soit, il s’agit du premier scénario signé Darin Morgan. Le scénariste est bien connu pour ses épisodes décalés et Humbug ne déroge pas à la règle, même s’il embrasse un peu plus que d’autres l’aspect horrifique souvent associé à la série.

Mulder et Scully s’en vont donc en Floride, dans une petite ville où la normalité est quelque peu redéfinie. Ils trouvent là des personnes qui ont participé à des foires, cirques, et autres spectacles dans lesquels leurs difformités leur servaient à gagner leur vie.

L’idée est ici de jouer avec les apparences et de placer les agents du FBI dans le rôle des freaks. Il y a une étrange fascination réciproque qui se développe d’ailleurs entre Scully et quelques personnages au physique original. Le tout étant porteur d’une certaine ironie qui ne cesse d’être mise en avant à chaque fois qu’un préjugé entre en jeu. Définir une personne à partir de son apparence n’est pas systématiquement une erreur, et inversement.

Mais sortie de son environnement, l’affaire n’est pas très compliquée. Il suffit de trouver le coupable qui, si on suit la logique de l’histoire, apparait presque trop évident. Cependant, l’épisode nous entraine dans un monde suffisamment hors-norme pour nous détourner de ce qui est réellement révélateur.

Humbug est donc un épisode quelque peu décalé, à l’humour particulier, et qui se permet de rendre hommage à des artistes qui le sont tout autant. Le casting va dans ce sens, car Jim Rose et The Enigma ont été des inspirations pour Darin Morgan et ont été engagés pour jouer dans l’épisode. On notera également au rayon guest star la présence de Michael J. Anderson, célèbre pour son rôle dans Twin Peaks.

La prochaine fois, on terminera donc la saison avec Anasazi.