The X-Files - Young at Heart / Vengeance d’outre-tombe (1.15)

Le premier gros criminel que Mulder arrêta et qui est mort 4 ans plus tôt revient pour se venger. Pensant au début qu’il s’agit d’un disciple, les agents du FBI vont rapidement découvrir l’existence d’une expérience étrange qui pourrait bien expliquer ce retour.

Diffusion originale :11 février 1994 / Fox

On est réellement dans une partie de la saison qui n’est pas des plus marquantes, car une fois de plus, je n’avais gardé que très peu de souvenirs de cet épisode. Sachant que j’ai vu un certain nombre de fois cette saison à l’époque (même si ça fait plus de 10 ans), j’aurais dû me souvenir de plus que cette histoire de main de salamandre.

Il faut dire que l’on n’est pas de manière très franche dans le genre le plus commun de la série. L’aspect fantastique prend tardivement sa place dans l’intrigue et n’est d’ailleurs pas réellement marqué, car on parle ici de dérives scientifiques. Certes, celles-ci sont plus étranges, mais les explications n’entrent pas concrètement dans le cadre des affaires non-classées, bien que s’orientant fortement sur la fin du côté du complot gouvernemental, une passion de Mulder.

On parle donc d’un tueur qui a servi de cobaye dans une expérience sur le rajeunissement – pour faire simple. Il s’est enfui avec les documents sur ce qu’on lui a fait, et va profiter du fait que cela le rend très précieux pour se garantir une liberté d’action afin de se venger de Mulder. Ce dernier renoue alors une fois de plus avec un ancien collègue, de l’époque pré-Spooky Mulder. Une partie de sa vie sera bien moins utilisée par la suite, mais qui est finalement assez présente dans cette première saison.

Au final, même si le point de développement est plus standard que la moyenne de la série, cette intrigue se révèle assez bien construite et menée, ce qui offre du suspens et la dose de paranoïa permettent de rester accroché à l’esprit X-Files.

Certes, ce Young at Heart n’est pas excellent, car trop conventionnel, mais il n’est pas pour autant mauvais.