Aller au contenu
Séries Autres séries Transparent Saison 2 : La famille Pfefferman dans tous ses états

Transparent Saison 2 : La famille Pfefferman dans tous ses états

29TRANSPARENT1 master675 v2 - Transparent Saison 2 : La famille Pfefferman dans tous ses états

La série Transparent est de retour sur Amazon avec une seconde saison de dix nouveaux épisodes et le niveau est loin d’avoir baissé en comparaison à la saison précédente. L’histoire, nous parlant de Maura (Jeffrey Tambor), père de famille en transition pour devenir la femme qu’il a toujours été, change quelque peu de direction et s’élargit pour mieux développer les différents membres de cette maisonnée dysfonctionnelle, mais terriblement attachante.

À vrai dire, il y a quelque chose d’assez subtil dans la manière dont sont dépeints ses différents portraits, tournant tous autour de la thématique de la compréhension et de l’acceptation de soi. Chaque membre de la famille Pfefferman a dû faire face au changement de sexe de Maura au cours de la saison 1 et, si cela fut déjà une étape difficile, les conséquences le sont d’autant plus même si, au fond, l’ouverture d’esprit et l’espoir survivent.

Ainsi, cette seconde saison de Transparent se détache un peu de l’humour inhérent au récit pour se teinter d’une note plus sombre dévoilant à quel point, peu importe la maturité, le désir de se trouver une place dans le monde et de comprendre la personne que l’on est est vraiment une chose difficile. L’idée n’est d’ailleurs pas d’apporter des réponses à cette question ni d’avoir un quelconque point de vue moralisateur, mais réellement de présenter, à la hauteur des personnages, ce qu’il en est vraiment.

En ça, la saison 2 de Transparent parvient à offrir un récit qui ne tombe jamais dans le pathos ni dans le drame inutile. Certaines situations peuvent paraître extrêmes — et il est vrai qu’il est parfois difficile de comprendre les directions empruntées par les différents membres de la famille –, mais l’ensemble est fait avec assez de subtilité pour réussir à maintenir l’intérêt pour ces parents et ces enfants en perdition.

Ce qui est d’autant plus souligné par des prestations d’acteurs en finesse, qui comprennent leur personnage et les tumultes intérieurs qu’ils subissent. D’ailleurs, si Jeffrey Tambor était une véritable révélation la saison passée, Gaby Hoffmann et Amy Landecker se révèlent être le cœur de cette seconde saison grâce à la justice qu’elles rendent à Ali et Sarah. Il faut dire que le matériel qui leur est donné est assez conséquent et que l’évolution de leurs personnages prend des directions inattendues, mais sans une implication totale de leur part, l’impact aurait été diminué, si ce n’est risible.

Dans son ensemble, cette seconde saison de Transparent continue sur la trajectoire amorcée par la première et ne stagne pas, faisant avancer son propos vers d’autres considérations tout en gardant l’emphase sur cette famille si particulière. Les questions abordées à propos de l’identité et de l’acceptation du monde et des règles qui le régissent sont également des points qui font évoluer le récit vers une quête presque philosophique, si elle n’est critique quant à la société à la fois ouverte et hypocrite dans laquelle nous vivons. Le propos n’est d’ailleurs jamais politique, mais il est ouvertement humain et émotionnel sans jamais avoir besoin de se plonger dans la surenchère.

Transparent a été officiellement renouvelée pour une saison 3 par Amazon.