True Blood – May Be the Last Time (7.07)

4 Août 2014 à 12:13

Arlene (Carrie Preston) dans True Blood saison 7 episode 7

Eric, Pam et Mr. Gus interrogent la soeur de Sarah pour découvrir où se cache cette dernière. Adilyn et Wade pensent être en sécurité auprès de Violet, alors qu’Andy et Holly sont à leur recherche. Bill se remémore comment il a rencontré son épouse. Un ancien habitant de Bon Temps refait surface.

Comme bien des séries dans leur ultime saison, True Blood revient sur son histoire passée en ramenant des visages familiers. Seulement, comme à leur habitude, les scénaristes vont toujours trop loin, et transforment ce qui se présentait comme une bonne idée en une histoire sans intérêt. La saison est pleine de cela, alors c’est sans surprise que Hoyt fait son retour à Bon Temps. C’est juste purement inutile – et il y a déjà suffisamment d’intrigues sans intérêt, il n’y en avait pas besoin d’une autre.

Ce n’est pas le seul retour de May Be the Last Time, un autre touchant de près une Sarah Newlin qui hallucine, pris de panique à la perspective d’une mort approchante. Les scénaristes n’avaient clairement pas grand-chose à raconter et ne font qu’étirer au possible chaque moment pour remplir les épisodes. Si dans d’autres circonstances, l’exercice avait pu porter ses fruits, il s’agit dans le cas présent de simplement repousser l’inévitable.

Plus que toute autre chose, les scénaristes de True Blood semblent vouloir gagner du temps au sein de cette saison. Pourquoi ? est la question qui revient inlassablement alors que nous sommes dans les derniers épisodes. Les flashbacks de Bill remplissent donc de nouveau des minutes, là pour nous signifier un temps différent pour le vampire, en pleine nostalgie d’une vie passée alors qu’il touche à la fin de son existence. Au lieu de faire naitre, comme c’est clairement recherché, de la sympathie pour l’amant de Sookie, l’ennui est de nouveau bien présent. La mise en scène et la musique n’aident certainement pas, amplifiant le sentiment de vide qui nait de chaque flashback qui peine à rendre Bill plus humain. À ce stade, manipuler le spectateur à développer un attachement (qui est censé déjà exister) envers Bill apparait juste vain.

Au moins, il fournit à Sookie une direction. Après la mort d’Alcide, la voilà à tenter de sauver un autre homme de sa vie. Elle ne peut strictement rien faire, une leçon qu’elle va devoir se faire dire par un membre de sa famille (pour un autre retour de l’épisode). C’est une pure perte de temps pour la jeune femme qui, au final, décide de revenir aux origines de sa relation avec Bill – pour profiter des derniers instants, si on peut dire. L’émotion n’est cependant pas vraiment au rendez-vous, mais il est difficile de blâmer les personnages. Les épisodes de True Blood passent trop de temps dans des intrigues inutiles, enchainant les scènes avec une logique souvent discutable, pour réussir à impliquer sur un plan plus sentimental.

Le pauvre Andy au bord des larmes devant le lac est une scène plus touchante. La recherche des deux adolescents stupides prend un tournant peu réfléchi, mais au moins, le désespoir et la fatigue du shérif ont du sens. Il est encore plus aisé de compatir à sa situation au vu de ce que l’on doit subir avec Wade et Adilyn – définitivement le genre de moment qui laisse supposer que les scénaristes ont dû oublier que c’était la dernière saison.

Dans un tel contexte, Arlene parait réussir à tirer son épingle du jeu, May Be the Last Time abordant de front alors la peine du personnage (et son interprète faisant le reste pour tirer le meilleur de ce qu’on lui offre). Son échange avec Sam permet au moins d’éviter que celui-ci ne soit juste qu’anecdotique, là pour fournir au shapeshifter son apparition dans l’épisode – à l’image de Lafayette et Lettie Mae dont la scène semble insérée de façon hasardeuse.

La saison 7 de True Blood poursuit donc sur sa lancée, se dirigeant doucement, mais sûrement vers sa conclusion sans laisser entrevoir une possibilité de rédemption.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link