Vikings : Un sombre futur (5.14)

20 Déc 2018 à 17:00

Il fut un temps où Vikings était bien plus portée sur les rituels et croyances du peuple viking. On pouvait imaginer que la cérémonie organisée par Ivar allait ranimer cette partie devenue très secondaire dans la série, mais il ne faut pas longtemps à ce que cela tourne à la mauvaise blague.

Si l’épisode précédent nous laissait volontairement avec l’idée que Hvitserk allait être sacrifié pour satisfaire la mégalomanie de son frère, il ne faut pas trop attendre pour réaliser que cela ne sera pas le cas. Ivar a eu une idée encore plus dérangée et cela continue de le dépeindre comme étant un fou.

C’est assez étrange que Michael Hirst qui a clairement développé une fascination pour Ivar s’égare dans ce genre de divagations qui enlèvent au personnage ce qui lui donnait le plus de force. Il croit désormais tellement aux mensonges qu’il construit autour de lui qu’il est difficile de penser qu’il puisse un jour devenir un Viking légendaire. Il parait à présent condamner à se noyer dans ses illusions.

Depuis le départ de Ragnar, il n’est pas aisé d’imaginer que Vikings redeviendra ce qu’elle était. C’est impossible. Travis Fimmel a dominé la série pendant si longtemps que rien ne pourrait le remplacer, mais cela ne veut pas dire que les autres acteurs ne pouvaient pas à leur tour s’approprier le show et le modeler à leur image. Alex Hogh paraissait destiné à le faire avec son interprétation troublante d’Ivar, mais le scénario ne le sert pas.

Par contre, cet épisode montre qu’un bon équilibre pourrait être trouvé entre les différents fils de Ragnar. La relation entre Ubbe et Alfred par exemple a un réel potentiel, tout comme l’indécision de Hvitserk vis-à-vis de son propre futur intrigue de plus en plus. Ils contrebalancent assez bien Ivar et promettent, contrairement à ce dernier, une possible évolution de la série.

En attendant, on nous annonce un affrontement avec Harald et ce combat à venir est utilisé pour mettre en avant les positions de chacun. C’est de la simple mise en place, mais puisque l’on s’éparpille moins que dans les précédents épisodes, l’ensemble forme un tout plus cohérent.

De plus, le coup qui se monte contre Alfred, même si l’on sait qu’il ne peut pas aboutir, a le mérite de faire grimper le suspense. La politique au cœur du royaume du Wessex n’est pas vraiment la partie la plus intéressante de la série, mais elle peut encore faire des étincelles.

On peut, de façon très surprenante, en dire de même en ce qui concerne Floki. Après avoir tourné autour du pot depuis qu’ils se sont installés, les colons font face à ce qui les divise et une décision est prise. On se doute que ce n’est pas la fin de l’histoire, mais il y a ici assez de scènes offertes à cette storyline pour qu’elle puisse regagner du poids dramatique et réellement progresser.

Concrètement, cet épisode 14 est moins dispersé et Michael Hirst laisse les évènements prendre corps pour préparer le terrain pour la prochaine grande bataille qui va bousculer cette saison 5 de Vikings qui, à ce niveau, en a besoin.

Tags : Vikings moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link