15 séries qui sont des adaptations de films et qui n’ont pas rencontré le succès

Eastwick

En dépit du fait que 12 Monkeys ou Fargo ont montré qu’il y avait toujours une bonne façon de réussir une adaptation, aussi improbable qu’elle soit, d’un film en séries TV, cela ne veut pas dire qu’il faudrait oublier à quel point l’exercice est périlleux.

La saison prochaine, on doit donc s’attendre à quelques nouvelles adaptations de longs-métrages dont Limitless ou encore Rush Hour, et rien n’est gagné d’avance. C’est d’autant plus vrai avec Uncle Buck, adaptation commandée par ABC du célèbre film de John Hughes avec John Candy qui fut déjà adaptée en 1990 par CBS… et ce fut un échec.

Donc, après les 15 séries qui sont des adaptations de films et qui ont rencontré le succès, voici une liste de 15 séries qui sont des adaptations de films et qui n’ont donc définitivement pas rencontré le succès,

Ferris Bueller (1990) et donc Uncle Buck (1990-1991)

Plusieurs films de John Hughes ont été adaptés sur le petit écran sans succès. L’unique réussite est Weird Science (Code Lisa), ce qui est presque ironique, car le film n’est pas vraiment très bon. Quoi qu’il en soit, le célèbre Ferris Bueller a vécu sur le petit écran en 1990, le temps d’une courte saison sur NBC avec Charlie Schlatter (Diagnosis : Murder) dans le premier rôle et Jennifer Aniston dans un second rôle. De son côté, Kevin Meaney a endossé le rôle d’Uncle Buck et s’est occupé de son neveu et de ses nièces dans une adaptation TV sur CBS qui fut également annulée au terme de sa première saison. On souhaite bonne chance à Mike Epps qui doit à présent reprendre le flambeau de l’Oncle Buck.

Timecop (1997)

Adaptation du film du même nom qui avait dans le premier rôle le célèbre Jean-Claude Van Damme, Timecop a également été puisé dans le comic book d’origine pour trouver de l’inspiration pour cette histoire de policier qui voyageait dans le temps pour réparer les dégâts causés par ceux qui tentaient de modifier le passé pour leur propre bénéfice. Cela ne sera pas suffisant pour éviter la catastrophe. Seulement 9 épisodes seront produits et diffusés en deux fois, car ABC l’a rapidement retiré de l’antenne avant de la ramener durant la période estivale pour liquider ce qui restait.

Outsourced (2010-2011)

Clash culturel et caricature au menu de cette comédie NBC assez récente qui reçut des critiques relativement violentes dès le départ, ayant même été accusée de racisme, tout simplement. Je ne vais pas entrer dans les détails, puisqu’il y a déjà un bilan sur le site que vous pouvez lire ici. En attendant, le film avait rencontré un certain succès sur la scène du cinéma indépendant, mais la série ne peut pas en dire autant et elle ne passa pas la saison.

10 Things I Hate About You (2009-2010)

Série pour adolescents de la chaine ABC Family, 10 Things I Hate About You adapte donc le film du même nom qui était sorti en 1999 avec Julia Stiles, Heath Ledger, Larisa Oleynik et Joseph Gordon-Levitt. Il y a un nouveau casting, sauf pour Larry Miller qui reprend son rôle, tandis que le réalisateur du film s’occupera également de la réalisation du pilote et de 11 autres épisodes. Les critiques étaient modérément positives, mais le public n’est pas revenu pour la seconde moitié de la saison (le découpage traditionnel de la chaine peut être fatal).

The Crow: Stairway to Heaven (1998-1999)

Après l’adaptation à succès du comic book en film par Alex Proyas, l’histoire du guitariste Eric Draven qui revient à la vie pour se venger a malheureusement donné des suites peu inspirées, mais également une série TV canadienne, The Crow: Stairway to Heaven. C’est Mark Dacascos qui reprenait le rôle rendu célèbre par le regretté Brandon Lee. Diffusée en syndication, on ne peut pas dire qu’elle n’a pas rencontré une certaine forme de succès, mais ce ne fut pas suffisant, car quand Polygram a été racheté par Universal, la série est passée à la trappe. A noter que la franchise repart de plus belle au cinéma l’année prochaine avec Jack Huston (Boardwalk Empire) dans le premier rôle

My Big Fat Greek Life (2003)

Ici, il ne s’agit pas réellement d’une adaptation, mais d’une suite au film My Big Fat Greek Wedding.  Certains noms de personnages sont changés au passage, étrangement, surtout que Nia Vardalos supervise tout ça et reprend même le premier rôle. John Corbett ne reviendra pas, par contre. En tout cas, le succès du film aux USA a peut-être donné envie à CBS de commander une série, mais les spectateurs, eux, n’ont pas suivi. L’annulation est rapidement arrivée, il n’y a eu que 7 épisodes. Une suite au premier film est en développement depuis un moment et pourrait donc finalement arriver prochainement.

Eastwick (2009)

En 2009, ABC adapta en série le film The Witches of Eastwick, lui-même adapté du roman de John Updike. Il ne faudra qu’une demi-saison pour que les sorcières soient dirigées vers la sortie. La chaine avait beaucoup de mal avec cette case horaire du mercredi soir à 22h et Eastwick n’est pas parvenue à changer ça, se faisant lapider par CSI : NY. En lui-même, le show était relativement moyen, peu soutenu par la critique, mais avait quelques défenseurs. Pas assez pour sauver les meubles.

Delta House (1979)

Après le succès au cinéma du désormais culte Animal House – beaucoup copié, jamais oublié –, ABC en fit naturellement une sitcom. Le problème est que tout ce qui était à la base de l’humour du film pouvait difficilement trouver sa place en primetime, ce qui fut fatal. Entre les producteurs qui se battaient avec la chaine pour tenter d’injecter l’esprit « Animal House » dans la série et les spectateurs qui ont rapidement compris l’arnaque, Delta House ne dura qu’une demi-saison. On s’en souviendra surtout parce que Michelle Pfeiffer y tenait son premier rôle.

Blue Thunder (1984)

Adaptation du film éponyme avec Roy Scheider et Malcolm McDowell, Blue Thunder version ABC reprenait le concept de l’hélicoptère ultra-moderne de la police de Los Angeles qui intervenait pour combattre le crime. C’est un autre hélicoptère qui aura sa peau, le célèbre Airwolf (aka SuperCopter) lancé sur CBS quelques semaines plus tard. Les deux ne pouvaient pas survivre dans le même monde et l’un a juste rencontré plus de succès, poussant ABC à rapidement jeter l’éponge après n’avoir produit que 11 épisodes.

Logan’s Run (1977)

Connu en France sous le titre L’Âge de cristal, le film Logan’s Run est devenu une série CBS du même nom pendant une courte période. Logan a donc pu courir quelque temps à la recherche de son Sanctuary et ce ne fut pas glorieux, l’annulation n’ayant pas tardé à arriver, au 11ème épisode. La série n’a pas une très bonne réputation, mais il semble que les audiences ne sont pas totalement responsables de l’arrêt du show, car la programmation de CBS y a joué un rôle important.

Anna and the King (1972)

Célèbre comédie musicale de Broadway basée sur le livre de Margaret London qui est devenu un film réalisé par Walter Lang en 1956, The King and I est finalement devenue une série TV sur CBS en 1972 et, bonne surprise, Yul Brynner a repris le rôle qu’il tenait dans le long métrage, celui du Roi de Siam qui engage une gouvernante anglaise pour qu’elle s’occupe de l’éducation de son fils l’héritier du trône. De toutes les versions possibles de l’œuvre, la sitcom est la seule à ne pas avoir rencontré le succès. Une demi-saison et l’annulation était là. Brynner a continué à tenir le rôle sur les planches par la suite.

The Firm (2012)

The FirmPortage sur petit écran quelque peu inattendu du film éponyme avec Tom Cruise qui était lui-même une adaptation d’un livre de John Grisham, The Firm tenta de moderniser le concept avec Josh Lucas en tête d’affiche. Il devenait donc cet avocat sortant de Harvard qui se retrouve à travailler pour une grande firme d’avocats. Si tout commence bien, il découvre progressivement les agissements illicites de ses employeurs et se retrouve au cœur d’une conspiration. Profitant d’une diffusion presque simultanée dans le monde, elle réussit à aller au bout de sa première saison, mais pas au-delà. Le public américain et les critiques ne se sont pas intéressés à la série, tout simplement.

Bad Teacher (2014)

Bad TeacherAdaptation de la comédie avec Cameron Diaz qui fut développée par Hilary Winston pour CBS, Bad Teacher fut liquidée en fin de saison par la chaine américaine qui ne savait visiblement pas quoi en faire. On y retrouvait Ari Graynor (Fringe) dans la peau d’une divorcée qui se retrouve sans rien et qui réussit à se faire engager en tant que professeur dans un lycée, malgré le fait qu’elle n’est pas qualifiée. Elle veut rencontrer de riches pères d’élèves pour se remarier, mais cela ne va pas être si simple que cela, et ce, pendant 13 épisodes. La série disparaissant alors dans l’indifférence la plus totale.

Blade: The Series (2006)

Blade: The Series (2006)Quand SpikeTV a commencé à s’intéresser à la diffusion de séries originales, elle a cherché un show qui pourrait toucher son public cible, l’homme entre 18-35 ans. David Goyer et Geoff Johns ont ainsi donné le jour à une série Marvel en adaptant les aventures du vampire Blade. Pour Goyer, il était donc question de se baser sur les films qu’il avait écrits et de poursuivre l’aventure. Il y avait du potentiel, mais cela ne fonctionna pas pour la chaine qui décida de ne pas renouveler le show. Tout cela était bien entendu avant que l’univers cinématographique Marvel soit quelque chose.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link