9 célèbres réalisateurs de films qui sont passés à la série TV avant que cela ne soit la mode

29 Déc 2015 à 12:03

David Lynch sur le tournage de Twin Peaks

Aujourd’hui, de plus en plus de grands réalisateurs de cinéma préparent une série TV et, pour bien assurer la promotion, ils réalisent même les pilotes. Ce n’est pas quelque chose de nouveau, avant que cela ne devienne une mode, d’autres réalisateurs renommés sont passés par le petit écran.

Voici donc une liste de 9 réalisateurs de films qui ont mis en scène des épisodes de séries TV après avoir obtenu la reconnaissance pour leur travail au cinéma.

1 | David Lynch avec Twin Peaks

Indissociable de la mythique Twin Peaks, David Lynch est l’exemple le plus célèbre du réalisateur qui a associé son nom et son talent à une série TV. Il a fait plus que poser son nom sur le générique, il développa réellement le show avec Mark Frost et il imposa sa touche sur tous les aspects créatifs et plus encore, puisqu’il réalisera un film pour revenir aux origines de l’histoire.

2 | Robert Altman avec Tanner ’88

Mini-série prenant la forme d’un mockumentaire politique, Tanner ’88 est une création de Garry Trudeau, l’homme que l’on retrouve également derrière la récente Alpha House. Comme le titre l’indique, elle date donc des années 80 et elle fut diffusée sur HBO. Robert Altman réalisa tous les épisodes et gagna d’ailleurs un Emmy Award pour son travail (tout comme Pamela Reed). Le réalisateur n’en était pas à ses débuts pour la télévision, mais Tanner ’88 est le premier show dans lequel il s’impliqua après avoir signé quelques-uns de ses classiques. À noter qu’il a également tourné la suite Tanner on Tanner en 2004.

3 | Alfred Hitchcock avec Alfred Hitchcock Presents

Vétéran dans le domaine, le grand Alfred Hitchcock a fait plus que donner son nom, explorer ses sujets de prédilection et prêter sa silhouette à cette célèbre anthologie, puisqu’il réalisa également 18 épisodes. D’autres étaient dirigés par certains réalisateurs qui devinrent célèbres par la suite (dont Robert Altman d’ailleurs).

4 | James Cameron avec Dark Angel

Crédité comme créateur et producteur, James Cameron était l’un des principaux arguments promotionnels utilisés par FOX pour vendre sa série de science-fiction Dark Angel qui mettait en scène Jessica Alba et Michael Weatherly. Cela dit, il ne réalisa pas un épisode de la série jusqu’au dernier moment, puisqu’il a seulement mis en scène le series finale.

5 | Steven Soderbergh avec K Street

Bientôt de retour sur le petit écran avec The Knick sur Cinemax, Steven Soderbergh s’est déjà essayé à la télévision il y a quelques années, notamment avec K Street, un show politique diffusé sur HBO qu’il produisait avec George Clooney. Bien entendu, comme on pouvait s’y attendre avec Soderbergh, le tout était assez expérimental.

6 | Michael Mann avec Crime Story

La carrière de Michael Mann est fortement liée à la télévision. Son travail avec Miami Vice est bien connu, mais il ne réalisa pas d’épisodes sur celle-ci. Par contre, sur son show suivant, Crime Story en 1986, avec un de ses acteurs fétiches, Dennis Farina, il prit le temps de passer derrière la caméra – en plus d’être bien entendu producteur. Par la suite, il ne réalisa pas un épisode pour une série avant Luck en 2011.

7 | Robert Zemeckis avec Tales from the Crypt

Après avoir finalement trouvé le succès et réalisé des classiques comme Retour vers le futur ou encore Qui veut la peau de Roger Rabbit Robert Zemeckis s’est associé avec d’autres grands noms du cinéma, Richard Donner, Walter Hill et Joel Silver, pour produire la célèbre anthologie horrifique de HBO. Il en a alors profité pour réaliser trois épisodes, ce qui est la totalité de son travail derrière la caméra pour la télévision.

8 | Barry Levinson avec Homicide: Life on the Street

À l’origine de l’adaptation en série du livre de David Simon, Barry Levinson (originaire de Baltimore) est donc celui qui développa le projet, allant chercher Paul Attanasio pour qu’il se charge du scénario. Levinson ne réalisa pourtant que deux épisodes d’Homicide: Life on the Street, le pilote et le dernier épisode de la troisième saison.

9 | Quentin Tarantino avec ER (Urgences)

Après le succès rencontré par Pulp Fiction, Quentin Tarantino réalisa son premier épisode de série TV avec Motherhood (1.24) d’ER (Urgences). Cela fit d’ailleurs beaucoup parler à l’époque, tout comme quand il se chargea une décennie plus tard du double-épisode de conclusion de la saison 5 de CSI, Grave Danger. QT s’est aussi fait remarquer devant la caméra dans Alias, mais il ne réalisa pas d’épisodes.

Cet article a été publié un première fois en avril 2014 et est aujourd’hui remis en avant suite à une mise à jour.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link