La série policière de la FOX, Bones vient de s’offrir sa première BO. En fait, c’est plus précisément depuis le 2 septembre que le disque est en vente.

Au programme, une playlist des plus trompeuses. Non, il n’y a pas tromperie sur la marchandise pour tous ceux qui suivent la série, mais les autres, spectateurs occasionnels ou non-spectateurs pourront se laisser berner par quelques noms connus qui sont présents sur la jaquette et qui font d’habitude un peu plus de bruit.

Oui, que ce soit pour Placebo, Stereophonics, ou encore Black Rebel Motorcycle Club, c’est dans leur catalogue le plus soft que l’on est allé chercher les morceaux à inclure sur cette compilation. Il faut reconnaître qu’ainsi, l’ensemble est à peu près homogène. On navigue dès lors dans des sonorités soft rock, pop, indé, voir jazzy et folk.

On retrouve sans équivoque l’esprit gentillet que dégage la série, assez propre avec, occasionnellement, une légère monté en puissance qui vient donner un peu d’intensité sans pour autant sortir des clous. Comme la série, je disais.

Bref, il faut être dans l’ambiance pour apprécier cette nonchalance. Ce n’est pas négatif comme remarque, pour ceux qui cherchent quoi mettre en fond pour se lancer dans leur repos dominical. Ou, pour arrêter de tourner autour du pot, pour faire la sieste cela fournit une bonne mise en condition.

Au final, effectivement, la compilation est cohérente, mais est aussi trop plate et convenue, ce qui, ne m’en voulait pas, est également ce que je reproche à la série, du coup, je pense que cette soundtrack est une réussite. De manière indépendante, les titres ne sont généralement pas mauvais, même si certains laissent totalement indifférent.

Pour terminer, je remarque qu’une décennie plus tard, Sarah McLachlan semble retomber dans les grâces des responsables musiques des séries tv. Le temps passe, mais certaines choses sont définitivement cycliques.

Acheter ce disque

Track List

1.Crystal Method – « Bones Theme »
2. Sinead O’Connor – « Angel »
3. Placebo – « Running Up That Hill »
4. Stereophonics – « It Means Nothing »
5. Thirteen Senses – « Gone »
6. Eliza Lumley – « Black Star »
7. Black Rebel Motorcycle Club – « Feel It Now »
8. Sara Lov – « Fountain »
9. Cary Brothers – « Something »
10. Tall Tree 6Ft. Man – « Tears And Laughter »
11. Susan Enan featuring Sarah McLachlan – « Bring On The Wonder »
12. Sarah McLachlan – « Dirty Little Secret (Thievery Corporation Remix) »
13. Crystal Method – « Bones Theme (DJ Corporate Remix) »