Claire et Frank Underwood, l’ambitieux couple de House of Cards

House of Cards - Claire et Frank

saint-valentinL’AMOUR EST DANS L’AIR QUAND VIENT LA SAINT VALENTIN. CRITICTOO CELEBRE LA FETE DES AMOUREUX EN TOURNANT CES PROJECTEURS VERS EUX, ET TOUT PARTICULIEREMENT VERS 4 D’ENTRE EUX QUI ILLUSTRENT QUE LA ROMANCE A LA TÉLÉVISION PREND DES FORMES AUSSI DIVERSES QUE LES RELATIONS QUE L’ON Y TROUVE.

En mettant en ligne la seconde saison de House of Cards ce 14 février, Netflix donne jour à une association presque improbable entre la série et la Saint Valentin.

Quand on pense cœur qui bat la chamade, geste romantique ou moment intimes, on ne songe pas vraiment à House of Cards. Non, il serait plus question de manipulation politique, coup bas, tromperie sur les apparences et autres activités pratiquées par Frank Underwood et son épouse. Ce n’est pas non plus aidé par les affaires extraconjugales de notre couple phare, loin de l’image fort romanisée que la télévision nous renvoie d’une relation amoureuse dite idyllique.

Et pourtant, me voici à célébrer ce couple fascinant à l’occasion de la fête des amoureux. Francis « Frank » Underwood est un politicien démocrate originaire de la Caroline du Sud. Claire Underwood, son épouse, est à la tête d’une entreprise caritative. On pourrait les présenter en disant tout simplement qu’ils sont beaux, ils sont riches et ils sont ambitieux. Ensemble, ils forment une puissance déterminée à éliminer tous les ennemis sur leur route pour atteindre le sommet de la pyramide : la présidence. Ils sont tous les deux brillamment interprétés par Kevin Spacey et Robin Wright qui donnent corps à une subtile alliance de glamour et de mystères teintés d’amour et d’ambition.

Le petit écran n’est pas dénué de couple de pouvoir – à l’image de Fitzgerald Grant et Olivia Pope ou du Président Bartlett et son épouse pour une autre époque. Rares sont ceux qui peuvent véritablement venir se frotter à celui que forment Claire et Frank dans sa complexité, son honnêteté, son alchimie ou sa classe.

House of Cards

Si tout est là pour faire croire qu’il s’agit d’un simple mariage de pouvoir justement, ce serait très réducteur que de limiter cette histoire à cet arrangement commun et basique. Cela joue un rôle primordial, mais non parce qu’ils ont décidé de progresser en profitant l’un de l’autre, mais bel et bien car leur attirance y trouve son origine. Frank et Claire, à n’en pas douter, s’aiment. Si la série ne se fait pas très démonstrative, elle mise sur une sorte de tension latente entre eux, des moments d’intimité différents, mais aussi un conflit de pouvoir pour illustrer qu’ils sont attachés l’un à l’autre, qu’ils ont besoin l’un de l’autre comme un couple aimant en a besoin.

Cela participe à rendre cette alliance encore plus captivante. Il ne s’agit pas de mettre en scène une banalité relationnelle, mais bien d’exposer les rouages d’un mariage qui possède ses propres codes où le pouvoir y occupe une place primordiale pour l’un comme pour l’autre. Frank n’a pas promis à son épouse une famille et des enfants, il lui a promis une vie où elle ne s’ennuierait pas, un accès à des sphères que d’autres ne pouvaient pas lui offrir. Quand ils entrent en collision, c’est bel et bien lorsque l’un laisse ses ambitions prendre le dessus au point de croire qu’elles sont plus importantes que celles de l’autre. Car Claire et Frank se valent sur ce point-là : ils veulent toucher les étoiles – ensemble de préférence. À plus d’une reprise d’ailleurs, Claire pousse son mari à prendre ce qu’ils jugent lui revenir. Sans elle, il aurait pu ne pas s’orienter dans cette direction, montrant à quel point ils se complètent.

House of Cards

House of Cards ne met donc pas en scène un couple stéréotypé du petit écran. Au contraire, le show nous offre une plongée au sein d’une relation unique où l’amour fait plus que côtoyer le pouvoir, cela en est une composante à part entière. La série n’en oublie pas pour autant d’illustrer les doutes qui peuvent germer, rendant ce mariage aussi différent que réaliste. Car, si Frank et Claire sont un couple qui a choisi le pouvoir au lieu de la maison avec la barrière blanche et les enfants qui braillent, ils sont sujets aux mêmes questionnements et épreuves.

Loin de certains idéaux romantiques, House of Cards nous offre un couple magnétique. Frank et Claire sont réunis par leurs ambitions et leur talent pour comploter dans le but d’arriver à leurs fins. Et on ne demande qu’à découvrir comment ils vont ensemble surmonter chaque obstacle…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link