Aller au contenu
Autres Articles Flashbacks Flashback : Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers)

Flashback : Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers)

banniere english month - Flashback : Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers)

chapeau melon et bottes de  - Flashback : Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers)

Titre Original : The Avengers
Titre Traduit : Chapeau melon et bottes de cuir
Créateurs : Sydney Newman et Leonard White
Années : 1961-1969
Nombres d’épisodes : 161
Casting : Patrick Macnee (John Steed), Diana Rigg (Emma Peel), Honor Blackman (Catherine Gale), Linda Thorson (Tara King), Ian Hendry (Dr. David Keel), Patrick Newell (Mother), Ingrid Hafner (Carol Wilson), Rhonda Parker (Rhonda).

L’histoire : John Steed est un agent secret au service de Sa Gracieuse Majesté et, aidé de ses coéquipières successives, il lutte contre le crime, peu importe la forme qu’il adopte – de la société secrète aux robots tueurs.

Souvenirs

Chapeau melon et bottes de cuir – ou The Avengers – fut pendant longtemps le porte-étendard de la télévision britannique en France, aux côtés du Prisonnier et Amicalement Votre (ou du Saint). C’est en tout cas une série qui fut en partie multirediffusée, pour mon plaisir et celui de beaucoup de sériephiles.

En partie seulement, car elle se divise en plusieurs grandes périodes, dont la majorité a été filmée en Noir&Blanc – le passage à la couleur se fait à la saison 5. J’ai tout de même eu l’occasion de voir tardivement, en diffusion sur le câble, des épisodes de la période avec Honor Blackman. Ce sont donc principalement les saisons 5 et 6 que j’ai de nombreuses fois regardées – notamment en rediffusion sur M6 les samedis après-midi. C’est peut-être pour cela que j’ai bien moins aimé les débuts de la série, car Steed était différent au commencement, il n’arborait pas son style de typique gentleman britannique. D’ailleurs, au tout début, à l’époque du Dr Keel, il était le sidekick et je n’ai jamais vu d’épisodes de cette période.

Concrètement, la série est devenue plus fantaisiste avec l’arrivée d’Emma Peel et le restera avec Tara King. En tout cas, c’est le côté excentrique de cette période qui m’a le plus marqué et qui m’a véritablement fait aimer la série. Le duo Steed/Peel fonctionnait à merveille avec une alchimie incroyable et un style marquant au point d’en devenir le titre de la série en France (et dans d’autres pays européens).

La tonalité générale était plutôt légère, bien que vraiment étrange par moment, probablement à cause de son côté occasionnellement presque cartoon, et l’action était efficace, en particulier du côté de Miss Peel – même si Steed n’était pas en reste. Bref, la recette était impeccable pour délivrer du bon divertissement, tout particulièrement avec la réalisation dynamique du show.

Après ça, il y a eu une série dérivée/suite coproduite par la France (1976-1979), The New Avengers avec toujours Patrick Macnee qui était accompagné par Gareth Hunt et Joanna Lumley, mais je ne l’ai jamais véritablement regardé, juste quelques épisodes à l’occasion.

Chapeau melon et bottes de cuir a clairement eu une vie mouvementée, évoluant d’un changement de casting à un autre pour devenir une série unique extrêmement créative et divertissante. Dire qu’elle a aujourd’hui plus de 50 ans.

Le Générique

[flashvideo filename=video/generiques/The_Avengers_Series_5.flv image=https://images.critictoo.com/wp-content/uploads/2012/10/chapeau-melon-generique.jpg height=375 /]

Aller plus loin…

– Se procurer les DVDs de Chapeau melon et bottes de cuirir?t=critictoo 21&l=ur2&o=8 - Flashback : Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers).
– Se procurer les livres au sujet de Chapeau melon et bottes de cuirir?t=critictoo 21&l=ur2&o=8 - Flashback : Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers).
– Tout savoir sur la série sur TheAvengers.fr