Aller au contenu
Autres Articles Homer et Marge Simpson, mariés, trois enfants et pas une ride

Homer et Marge Simpson, mariés, trois enfants et pas une ride

Homer et Marge Simpson - Homer et Marge Simpson, mariés, trois enfants et pas une ride

saint valentin - Homer et Marge Simpson, mariés, trois enfants et pas une rideDu 11 au 16 février, comme le veut la tradition, Critictoo célèbre la Saint-Valentin en mettant à l’honneur les couples dans les séries télévisées.


La plus longue histoire d’amour que la télévision nous a offerte est très certainement celle d’Homer et Marge Simpson dans The Simpsons, et cela fait trois décennies que l’on peut la suivre.

Tout débuta bien avant que la famille Simpson fasse sa première apparition dans The Tracey Ullman Show. Il y ainsi eu un premier baiser à l’âge de 10 ans en camp de vacances, et cela mena à une déception accompagnée par une séparation forcée. Les deux enfants ne venaient pas du même monde et n’étaient pas faits pour être ensemble (The Way We Weren’t – 15×12). Du moins, c’était le cas dans les années 60, car en 1974, alors qu’ils étudiaient au lycée de Springfield, Homer et Marge sont tombés amoureux l’un de l’autre (The Way We Was – 2×12). Une grande aventure commença et les premiers remous suivirent rapidement, puisque ce sont eux qui vont caractérisés le couple durant tout ce temps, le rendant étonnement réaliste dans certaines limites – parce qu’il s’agit tout de même d’une série d’animation.

Ainsi, il y a eu des doutes quand Marge a pris la direction de l’université et, alors que Homer travaillait pour l’aider à payer ses études, elle succomba au charme d’un professeur, Homer s’effondra – ce qui entraina pour l’anecdote la genèse de la musique grunge (That ’90s Show – 19×11), rien que ça. Bien entendu, nous savons comment cette période s’acheva, puisque Marge réalisa que l’amour de sa vie était Homer, scellant ainsi l’avenir de la plus célèbre famille de la télévision américaine.

Enfin, la famille n’était pas encore là, il fallut attendre 1979, quand Marge découvrit qu’elle était enceinte. Ce qui suivit résume assez bien The Simpsons dans son essence. Homer lui fit sa demande en mariage (I Married Marge – 3×12) et la cérémonie ne tarda pas, prenant place à l’église de Shotgun Pete où le couple reçut en bonus 10$ en jetons de casino. Ce n’était clairement pas assez d’argent pour soutenir une famille et Homer décida alors de quitter son travail au golf miniature du coin, mais il ne se fit pas recruter dans la nouvelle centrale nucléaire de la ville, ce qui l’encouragea à pratiquement abandonner sa jeune épouse. Il s’est en effet fait engager au fast food Gulp ‘n’ Blow et envoyait à Marge l’argent qu’il gagnait, jusqu’à ce qu’elle vienne le chercher pour qu’il revienne vivre avec elle (et futur bébé Bart). Toute la mésaventure poussa Homer à se battre pour obtenir un travail auprès de Mr Burns.

Homer et Marge font face à l’adversité et, malgré les excentricités qui caractérisent la série, ils le font avec tellement de cœur et d’honnêteté qu’il est difficile de ne pas comprendre pourquoi ils sont faits l’un pour l’autre.

La vie de Marge et Homer a ainsi été composée d’une multitude de hauts et de bas – plus de 650 épisodes quand même ! Les déceptions furent nombreuses, mais le couple trouva le moyen de surmonter les désagréments du quotidien, les dérives de Homer et les obsessions de Marge. Néanmoins, un mauvais souvenir de la cérémonie de leur mariage poussa le couple à divorcer… pour mieux se remarier et nous offrir la preuve ultime que la famille Simpson est inséparable.

Ainsi, pour se racheter – dans l’épisode A Milhouse Divided (8×06) – Homer a donc rempli les papiers pour obtenir un divorce et rassembla tous les amis des Simpson pour organiser la cérémonie de mariage que Marge avait toujours méritée. Rien ne symbolise mieux l’amour qui définit le couple que cette décision extrême pour formuler la plus grande des excuses, car Marge ne cesse de découvrir en elle de quoi pardonner à Homer ses imbécilités.

Malgré les apparences donc, Homer et Marge Simpson sont définitivement faits l’un pour l’autre, simplement parce qu’ils s’aiment réellement et traversent les tempêtes que les scénaristes mettent sur leur route, trouvant continuellement le moyen de les surmonter ensemble.