Avant The Librarians, retour sur les aventures de Flynn Carson

25 Nov 2014 à 10:00

The Librarian ou Flynn Carson (Noah Wyle)

10 ans après la diffusion du premier téléfilm The Librarian, TNT s’apprête à lancer une série télévisée s’inscrivant dans la continuité des aventures de Flynn Carson. Il ne sera cependant plus question de suivre cet improbable aventurier incarné par Noah Wyle, mais une équipe qui a été engagée pour l’assister dans son travail. Avant de découvrir The Librarians ou Flynn Carson et les Nouveaux aventuriers, retour sur les téléfilms produits par Dean Devlin.

Au point de départ…

Tout commence donc en 2004 avec The Librarian: Quest for the Spear aka Les Aventures de Flynn Carson : Le Mystère de la lance sacrée. Aimant plus que tout apprendre, Flynn Carson (ou Carsen dans la version originale) est un universitaire surqualifié qui se voit tout simplement mis à la porte par un professeur lui disant qu’il est temps pour lui d’acquérir de l’expérience. Une opportunité se présentera rapidement à lui pour travailler à la Metropolitan Public Library. Quand Flynn s’engage, il ne signe pas pour un emploi ordinaire, mais pour une mission d’envergure qui l’entrainera dans des voyages dangereux pour protéger le monde. La Bibliothèque possède une section secrète (sans fin) où sont rangés des objets historiques et souvent magiques. Il doit donc le plus souvent entrer en possession de ceux qui sont dans la nature pour empêcher ceux qui veulent les utiliser pour servir leurs intérêts.

Quest for the Spear sera donc suivi par Return to King Solomon’s Mines (Le Trésor du roi Salomon) en 2006, puis The Curse of the Judas Chalice (Le Secret de la coupe maudite) en 2008.

Flynn Carson (Carsen)

Un pastiche d’Indiana Jones

The Librarian se présente initialement comme une sorte de parodie d’Indiana Jones, reprenant les codes des films d’aventures pour s’en amuser avec respect. Dès lors, notre héros est avant tout un homme d’esprit, aussi talentueux dans les langues qu’il est plus ou moins inaptes à survivre à une situation dangereuse. En tout cas, au départ, car Flynn ne restera pas coincé dans les stéréotypes qui le définissent et sans se départir de ses traits de caractère principaux, se révélera à chaque épisode plus compétent qu’avant.

C’est sans surprise alors que les références à Indiana Jones parsèment les aventures de Flynn Carson sur un plan narratif, que ce soit pour les intrigues ou pour les thématiques. On y retrouve aussi des connexions plus visuelles, se reposant sur le décor/les objets. À noter que Flynn croisera la route du Crâne de Crystal dans le second opus en 2006, soit avant la sortie du quatrième Indiana Jones.

Flynn et les femmes

La vie privée de Flynn n’est pas sacrifiée au nom de l’aventure, au contraire, c’est un élément à part entière de chaque intrigue. Dès le départ, sa mère tente désespérément de lui trouver une épouse, et elle remettra le couvert dans Return to King Solomon’s Mines.

Les véritables femmes dans la vie de Flynn sont celles qu’il rencontre à travers son travail. À chaque film, The Librarian revisite différentes dynamiques sentimentales du cinéma.

Dans la classique inversion des rôles, c’est d’abord Nicole qui accompagne Flynn dans sa première aventure. Incarnée par Sonya Walger (Lost), c’est une femme de terrain, là pour protéger le « bibliothécaire » sur qui repose le sort du monde.

Cette dernière est avant tout la première de la liste de laquelle naitra la formule : Flynn se retrouve toujours en compagnie de femmes qui sont égales ou qui lui sont souvent supérieures dans différents domaines. Si Nicole n’allait pas venir le contester sur son savoir, il n’en sera pas de même avec l’archéologue Emily Davenport, campée par Gabrielle Anwar (Burn Notice). Nous voilà alors face au couple qui se contredit avant de tomber dans les bras l’un de l’autre. Si au sein de Quest for Spear, Flynn était celui qui fournissait l’humour, cette fois-ci, ils sont tous les deux à parts égales pour dynamiser les situations.

Flynn Carson / The Librarian

La plus improbable reste Simone Renoir, jouée par une Stana Katic (Castle) en très grande forme (à voir en version originale pour son accent) dans The Curse of the Judas Chalice. Dès qu’il la croise, Flynn tombe sous le charme de cette femme qui, comme lui, possède une destinée. Une façon alors de s’intéresser aux sacrifices que le travail de Flynn requiert, à commencer par une vie sentimentale mouvementée. Le personnage (et son interprète) son sans aucun doute possible le principal atout du troisième opus.

10 ans plus tard…

Les téléfilms se voulaient avant tout fun et décontractés. L’ensemble ne se prend pas trop au sérieux, avec un bon sens de la dérision voire de la caricature, et totalement conscient de son petit budget. L’humour est aussi là pour compenser certaines lacunes scénaristiques, la série se révélant assez basique dans son approche. Elle sait employer les clichés du genre, mais tourne au final toujours autour des mêmes idées.

Sur un plan technique, Quest for the Spear a aussi pris un sacré coup de vieux, se montrant bien moins dynamique avec le temps et souffrant d’une réalisation de Peter Winther parfois tout simplement moche. Les suites profiteront sans aucun doute d’avoir Jonathan Frakes derrière la caméra (qui fait même un caméo dans le second), qui délivre alors un travail bien plus ambitieux – à l’échelle des téléfilms.

Et maintenant ?

TNT aura attendu tout de même 6 ans avant de donner une suite à la franchise. Cela peut possiblement s’expliquer par l’annulation de Warehouse 13, série de Syfy avec un concept similaire qui fut diffusée entre juillet 2009 et mai 2014.

On retrouvera Noah Wyle, l’acteur reprenant donc le rôle de Flynn Carson dans le pilote, puis fera des apparitions tout du long de la saison. Il n’est pas le seul à revenir, Bob Newhart – aka Judson, un des deux patrons de Flynn – apparaitra aussi dans le show.

Jake Stone (Christian Kane), Ezekiel Jones (John Kim), Cassandra (Lindy Booth), et Eve Baird (Rebecca Romijn) forment l’équipe qui épaulent maintenant Flynn dans ses activités.

La série est créée par John Rogers qui scénarise le double épisode pilote réalisé par Dean Devlin. Jonathan Frakes sera derrière la caméra pour trois des 10 épisodes qui ont été commandés.

The Librarians ou Flynn Carson et les Nouveaux Aventuriers est diffusée depuis le 7 décembre sur TNT et depuis mars 2015 sur Syfy.

Tags : Noah Wyle The Librarians moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link