Portrait Acteur : Michael C. Hall

18 Oct 2012 à 8:30

Tête d’affiche de Dexter depuis maintenant 7 saisons, Michael C. Hall est présent sur notre petit écran plus de 10 ans sans une saison d’interruption, et cela devrait se poursuivre encore un peu. On ne peut cependant pas résumer sa carrière à cela, donc revenons au point de départ.

Michael Carlyle Hall est né le 1er février 1971 à Raleigh en Caroline du Nord (USA). Sa mère était conseillère d’orientation, tandis que son père était employé chez IBM – il décéda d’un cancer de la prostate en 1982.

Michael trouva assez tôt sa voie, puisqu’il monta pour la première fois sur les planches alors qu’il n’était qu’en primaire. Malgré ça, il envisageait de devenir un avocat. Il changea son orientation en cours de route et il rejoignit alors l’université new-yorkaise Tisch School of the Arts d’où il est sorti diplômé en 1996, prêt à devenir un acteur professionnel.

Comme beaucoup à New York, c’est d’abord au théâtre qu’il se fit un nom, dans des pièces off Broadway. Il obtint son premier rôle majeur en 1998, dans Macbeth aux côtés d’Alec Baldwin. À partir de là, il commença à être connu dans le milieu, apparaissant notamment dans le rôle de Posthumous, le gendre du roi Cymbeline dans la pièce du même nom, puis dans une version gay et fortement controversée de Corpus Christi, mise en scène par Terrence McNally. Cela dit, sa grande percée se fera dans la comédie musicale Wiseguys de Stephen Sondheim (qui sera renommée Bounce à Broadway) et qui est mise en scène par Sam Mendes. Michael retrouvera celui-ci dans sa pièce suivante quand il le dirigera dans Cabaret.

Sa relation avec le réalisateur l’entrainera sur le petit écran, car Mendes le recommandera à Alan Ball – qui avait scénarisé son film American Beauty – pour un rôle dans la série Six Feet Under. C’est ainsi que Michael est devenu David Fisher, un homosexuel qui a du mal à s’assumer et qui travaille pour la maison funéraire familiale avec son frère suite au décès de leur père. Une performance qui, une fois de plus, ne passa pas inaperçue. Il sera alors récompensé pour son travail par l’American Film Institute, puis aux Emmy Awards et aux Screen Actors Guild Awards.

Six Feet Under dura 5 saisons sur HBO, de 2001 à 2005, ce qui occupa Michael, mais il trouva tout de même le temps pour poursuivre d’autres projets en parallèle. Durant cette période, on a ainsi pu le croiser dans le film Paycheck de John Woo et dans le téléfilm Breft de Tim Daly et J. Clark Mathis. Il retourna également une fois de plus au théâtre, participant à la célèbre pièce Chicago présentée à Broadway en 2002 dans laquelle il tient le rôle de Bill Flynn face à sa femme, Amy Spanger, qu’il épousa peu de temps avant le début de la représentation – ils divorceront en 2006.

En 2005, Six Feet Under est donc terminée et Michael ne désire pas reprendre immédiatement un rôle sur le petit écran. Il changea rapidement d’avis en lisant le scénario du pilote de Dexter. Il est surtout intéressé par ce personnage qui est incapable d’exprimer des émotions humaines authentiques. Dexter Morgan travaille pour les forces de police de Miami le jour et est de nuit un tueur en série qui ne s’en prend qu’à des criminels. Une fois encore, sa prestation ne passe pas inaperçue, tout particulièrement avec un rôle aussi controversé. Il remporta ainsi de nombreux prix, notamment aux Golden Globe Awards, Satellite Awards, Golden Nymph Awards, Saturn Awards, Screen Actors Guild Awards et aux TCA Awards.

Dexter est bien entendu toujours en cours, ayant été renouvelée pour une huitième saison qui pourrait être la dernière. En parallèle de son travail sur la série, Michael C. Hall est apparu dans plusieurs films dont Gamer (2009) de Mark Neveldine et Brian Taylor, et dans les productions indépendantes Peep World (2010) de Barry W. Blaustein et The Trouble with Bliss (2011) de Michael Knowles.

Du côté de sa vie privée, il s’est marié en 2008 avec l’actrice Jennifer Carpenter qui tient le rôle de sa sœur dans Dexter. Ils se séparent en 2010 et restent proches. Durant cette période, Michael a suivi un traitement contre le cancer, il était atteint d’un Lymphome de Hodgkin. En aout 2010, il est annoncé qu’il était complètement remis de sa maladie et il a retrouvé le chemin du tournage.

En plus de poursuivre Dexter, Michael C. Hall apparaitra dans les mois à venir dans Kill Your Darlings (2013) de John Krokidas, un film sur les poètes de la beat generation dans lequel il tient un second rôle, puis dans I Fought the Law (2013) d’Adam Davenport.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires