Si vous deviez être un personnage de série, qui seriez-vous ? (Q/R)

Un lecteur éclairé nous a un jour suggéré un sujet intéressant. « Qui seriez-vous si vous étiez un personnage de série ? » Et là, réflexion oblige. Oui, qui serions-nous ? Parce que même si nous écrivons régulièrement sur eux et sur leurs aventures, cela reste un choix compliqué, une mise à nu symbolique. Désigner un personnage qui serait inconsciemment ou non un mix entre notre personnalité et nos désirs. Mais, pour vous, nous avons relevé le défi.

Thomas

Chuck - Chuck vs  the Beard (3.09)

Choix difficile, auquel je n’ai pas pu faire mieux que réduire ma liste à 2 personnages. Mais je serais définitivement un good guy.

En premier je choisirais Chuck. Personnage principal de la série qui porte son nom, Chuck c’est l’incarnation de la vie rêvée de tous (si, si, tous) les garçons. Un chic type, à la vie hyper classique, voire carrément ennuyeuse, mais rêvant d’aventure et d’action. Puis sa vie bascule et il devient indispensable, un héros quoi. Pas le plus beau, pas le plus charmeur, pas le plus fort, mais sans conteste le plus sympa, et aussi le plus malin, lui permettant à chaque fois de se tirer des problèmes dans lequel il s’est mis. Sans parler de son amoureuse. Au final, qui ne voudrait pas être Chuck ?

Et puis quand je serai grand, (si je le deviens un jour) je voudrais évidemment être le Coach Taylor (Friday Night Lights). Mari aimant et dévoué, père respectable et respecté, citoyen honnête et voisin apprécié, Eric est le phare éternel dans la vie de ces adolescents souvent sans repères, la bouée de sauvetage d’une jeunesse à la dérive. Sur papier, Eric a tout pour être chiant, sans faille et donc monotone. Dans la vraie vie, malgré ses incertitudes, ses erreurs et ses ambitions parfois contrariées, le coach Taylor reste le héros le plus discret du monde, ce qui en fait également le plus grand.

Cyril

Revenge (Nolan)

Si je devais choisir parmi la multitude de personnages de séries, je n’hésiterais pas une seconde, et deviendrais Nolan Ross de Revenge. Dans l’ensemble, Nolan n’a pas une vie des plus facile aux côtés de son amie et « protégée » en quête de vengeance. Pourtant, dur de s’attarder sur ce détail quand il est possible d’avoir son niveau de réussite professionnelle, son compte en banque et sa garde-robe. Nager dans la piscine somptueuse d’une villa des Hamptons est un plaisir que je ne rechignerais pas non plus. Mais c’est surtout parce que Nolan me ressemble en bien des points, en particulier sur la manière qu’il a de se présenter aux autres, que je suis certain que parmi tous ceux et celles que j’aurais pu choisir, ça resterait lui et pas un autre.

Maxime

Doctor Who - The Wedding of River Song (4.02)

Il est difficile de s’identifier totalement à un personnage. On peut y déceler des ressemblances, mais ils sont en général construits dans la caricature pour des raisons scénaristiques. Il n’empêche que je pense que je serai Callie Torres (Grey’s Anatomy). Jovial mais borné, sympathique mais manquant clairement de confiance en soi. On ne peut pas dire que l’on a une histoire similaire ou quoi que ce soit, mais il y a pire à  qui se comparer.

Mais si on me demande qui j’aimerai être, la réponse est le Docteur. Pour toutes les qualités et tous les défauts qui le définissent, mais aussi pour un mode de vie des plus attrayants et des idéaux compliqués à tenir mais qui lui donnent à vivre des moments exceptionnels. Bref, quand je serai grand je veux être le Docteur et m’envoler en TARDIS.

Nolwenn

Mary Shannon, l'héroine de In Plain Sight (U.S. Marshals, protection de témoins)

Ma première pensée a été de répondre : une super héroïne avec plein de pouvoirs et une bande de copains pour m’aider à combattre les vilains. Mais malgré la présence d’Agents of S.H.I.E.L.D. sur nos écrans, point de super héros. Ma deuxième pensée a été : l’être suprême qui transfère Sam d’époque en époque dans Code Quantum. Parce que si je peux balader un être vivant dans le temps je peux certainement faire plein d’autres choses aussi ! Mais j’ai laissé tomber, trop mégalomaniaque. Alors, avec un esprit plus pragmatique, cela m’est apparu comme une évidence : Mary Shannon de In Plain Sight. Parce que pour s’identifier à un personnage et s’imaginer dans sa peau, il faut en être proche, lui ressembler un peu et aimer tant ses qualités que ses défauts. Ainsi, cette femme, au caractère bien trempé, toujours franche, qui aime son métier et sa famille mais qui sait aussi être têtue, irrévérencieuse et chiante à ses heures, est ce que le monde télévisuel m’offre de plus vrai. Bien sûr je ne travaille pas au Service de Protection des Témoins et je jure bien moins souvent qu’elle, mais si demain, l’écran de la télévision était un film qui se relevait et que le monde de la fiction rejoigne notre monde réel, Mary Shannon serait définitivement mon alter ego.

Et vous qui seriez vous ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link