The Wire a 15 ans, où se trouve l’héritage de la série aujourd’hui ?

2 Juin 2017 à 11:30

Si vous êtes investis dans les séries TV depuis un bon moment maintenant, vous n’avez pas pu passer à côté des changements majeurs de ces dernières années. Le plus étonnant est probablement à quelle vitesse les séries célébrées d’un jour ne sont plus discutées le lendemain.

The Wire a eu l’avantage — et le malheur — d’être découverte tardivement, pourrait-on dire. Tellement peu d’abonnés à HBO la suivaient il y a 15 ans que David Simon était obligé de se battre pour décrocher un renouvellement après l’autre. Ironiquement, une fois qu’elle fut terminée en 2008, tout le monde semblait finalement la regarder. Cela fera donc bientôt une décennie et, pour en revenir à l’observation d’introduction, la télévision a bien changé.

En 2002, les spectateurs se plaignaient de la structure narrative de The Wire qui exigeait que l’on s’investisse dans plusieurs épisodes avant de réellement percevoir de quoi il s’agissait. Aujourd’hui, combien de scénaristes demandent à leur public d’être patient avec eux avant de juger leur show ?

Il y a 15 ans, l’approche d’une thématique par saison était finalement un avant-gout de la vague de pseudo-anthologie qui allait suivre. Le récit choral est également devenu plus courant, tout comme les séries avec des castings aussi diversifiés.

The Wire n’était cependant pas en avance sur son temps. Du moins, elle était un témoignage sur son époque, sur une tragédie qui se joue encore, et pas uniquement dans les rues de Baltimore. Dans ce sens, elle n’a jamais perdu de sa pertinence. C’est une bonne chose, car c’est en grande partie ce qui lui a permis de finalement trouver son public.

Parmi ses spectateurs, il y avait en tout cas des scénaristes qui, à défaut de véritablement pouvoir se réclamer comme étant des héritiers du travail de David Simon, lui ont rendu hommage. C’est peut-être là ce qui fait que, 15 ans après son lancement, The Wire apparait toujours comme étant un objet télévisuel à part qui est finalement redevenu presque confidentiel.

Peu importe ses qualités qui ont été décortiquées à l’excès, elle n’a jamais eu l’attrait du pur divertissement populaire qu’un thriller comme Breaking Bad parvint à développer au fil de ses saisons. Son exploration de l’impact de la drogue et des institutions américaines en faisait plus qu’une autre série policière et, même si elle n’a jamais manqué d’humour et a toujours délivré de quoi nous tenir en haleine, elle ne s’est pas non plus imposée comme étant le premier choix pour une séance de binge watching.

Concrètement, The Wire est et reste le genre de série intelligente, un vrai drame à dimension humaine avec une personnalité à part, un casting irréprochable et des histoires passionnantes. Elle a tout ce que l’on demande dans nos séries. Elle est l’illustration de la télévision pour adulte que l’on réclame. Malgré tout, quand nous l’avons eu, il n’y avait pas tant de monde que cela pour s’y intéresser.

Neuf années après sa conclusion, cette série qui était la première citée pour vendre l’idée d’un âge d’or de la télévision a fini par avoir un impact sur la pop culture et a inspiré des créateurs. Malgré tout, elle redevient progressivement et inévitablement une œuvre confidentielle.

Tags : The Wire David Simon moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link