Top 10 des meilleurs pilots ever - Critictoo Séries TV

Top 10 des meilleurs pilots ever

Le pilot est souvent l’un des plus mauvais épisodes d’une série. Pourquoi ? C’est assez simple, il sert avant tout à nous introduire à un univers et à présenter des personnages. C’est fait pour accrocher le client, l’intéresser à la suite, cette malheureuse vérité résulte du concept même de série tv.

Bref, TV Guide a beaucoup fait parler avec son TOP 10, que voici:

1. Lost (ABC)
2. 24 (Fox)
3. The Shield (FX)
4. The Sopranos (HBO)
5. 30 Rock (NBC)
6. Football Wives (ABC, never aired)
7. Desperate Housewives (ABC)
8. Saturday Night Live (NBC)
9. ER (NBC)
10 Alias (ABC)

Oui, on comprend pourquoi ça fait parler, c’est juste un peu n’importe quoi. En y réfléchissant, je me dis que de toute façon, faire un top 10 des meilleurs pilots est très subjectif, mais aussi très dur. Il faut quand même aligner 10 titres, et des pilots, ce n’est pas comme si j’en avais vu que quelques-uns, on parle de centaine ici, alors brainstorming !

Donc, après réflexion, voici le résultat. Pour ma sélection, j’ai décidé de ne pas compter les téléfilms et mini-séries servant de pilot, car ils ne sont souvent pas développés de la même manière qu’un pilot traditionnel. De plus, je suis désolé, mais je ne regarde pas trop de série à destination du public féminin, ce qui expliquera des absences et présences dans ce top. Maintenant que le point est fait, commençons.

1. The Sopranos (HBO – 1999)
2. Homicide : Life On The Street (NBC – 1993)
3. Six Feet Under (HBO – 2001)
4. South Park (Comedy Central – 1997)
5. The Shield (FX – 2002)
6. Profit (Fox – 1996)
7. Dead Like Me (Showtime – 2003)
8. Damages (FX – 2007)
9. Farscape (Sci Fi – 1999)
10. Action (Fox – 1999)

Le plus difficile dans tout ça est d’établir un ordre, les places sont donc attribuées de manières plutôt abstraites, et si je devais le refaire, je pense que je ne pourrais pas les remettre dans cet ordre là. Alors, expliquons un peu mes choix.

De manière générale, chacun de ses pilots a eu sur moi un effet fort, genre la grosse baffe dans la tronche. Avec The Sopranos, j’ai dû être en état de choc, car cette série a, dès ce moment-là, été numéro 1 pour moi, rien n’a réussi à la déloger.

Homicide : Life On The Street a redéfini mes attentes dans le genre policier. Six Feet Under fut mon second choc HBO, sophistiqué et intelligent. South Park était tellement énorme ! Damn ! Cartman et son antenne parabolique qui lui sort du cul ! The Shield… Et bien c’est The Shield. Kellerman qui se prend une balle, ça marque, c’est indéniable. Profit et son carton, c’est le genre de choc qui a fait de moi un sériephile. Dead Like me, un excellent concept et beaucoup de fun. Damages, l’exception du classement, car cet épisode est énorme, mais la suite de la série n’arrivera jamais à retrouver ce qui m’avait laissé presque bouche bée, bien au contraire. Farscape, SFX cheap comme ce n’est pas permis, mais un univers de SF unique qui s’impose sans attendre. Action, Jay Mohr était monumental, les dialogues corrosifs et l’histoire géniale, la grosse baffe, je disais.

Il y a surement des classiques qui mériteraient leur place dans ce type de classement, comme Hill Street Blues et bien d’autres, mais à cause de mon âge, la découverte aurait été plus marquante si elle avait été faite à l’époque, au moment où la marque de toutes ses séries ne s’était pas déjà imposée dans le paysage audiovisuel.

On parle bien entendu de Pilot, et pas de série complète. Il y a beaucoup de séries que j’aime énormément qui n’ont pas leur place ici, car, comme je le disais, le pilot est souvent un épisode bien inférieur au reste.

Alors, votre avis ? Votre classement ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link