Si la profession de médecin renvoie plus aisément à la série médicale, le docteur fréquente assidûment les séries de science-fiction, occupant toujours une place importante dans l’histoire. Pour le coup, voici un top dédié à ces personnages, le genre ayant plus qu’un don pour rendre ces docteurs plus qu’intéressants.

10/ Dr. Janet Frasier (Teryl Rothery – Stargate SG-1)

Installée dans le paysage de Stargate, le Dr. Frasier a eu le droit à sa dose de mésaventures, mais l’histoire en a fait un personnage encore plus emblématique, que ce soit celle de la série ou celle de la franchise, au sein de laquelle ils aiment sacrifier les médecins.

09/ Dr. John A. Zoïdberg (Billy West – Futurama)

Crustacé et chirurgien donnent un combo détonnant, surtout quand ce dernier n’excelle pas le moins du monde dans sa profession ! Mais qu’importe ! Le docteur Zoidberg produit des perles bleues, et peu de médecins peuvent s’en vanter !

08/ Le Docteur (Robert Picardo – Star Trek : Voyager)

Premier docteur du classement issu de la franchise Star Trek (et pas le dernier), ce docteur holographique, qui tire son inspiration d’un docteur qui fut bien vivant se trouve peut-être au cœur de la série Trek que j’aime le moins, mais cela ne l’empêche pas d’avoir marqué ma petite cervelle – aidé sans doute possible par l’interprétation de Robert Picardo.

07/ Dr. Martha Jones (Freema Agyeman – Doctor Who)

On a fait sa connaissance alors qu’elle n’avait pas encore fini ses études. Aujourd’hui, elle est plus qu’une simple doctoresse, conséquence de ses voyages dans le Tardis, et ma compagne de route préférée de la nouvelle série.

06/ Dr. Jennifer Keller (Jewel Staite – Stargate : Atlantis)

Deuxième docteur à avoir travaillé sur Atlantis, le Dr. Keller avait la difficile tâche de remplacer le plus qu’excellent et sous-exploité Dr. Beckett. Elle releva ce défi avec brio, car sans conteste, elle a marqué l’histoire de la série.

05/ Dr. Phlox (John Billingsley – Enterprise)

C’est l’un des premiers extraterrestres à avoir accepté de participer au programme d’échanges inter-espèces au début des années 2150. Grand bien lui en fasse, car l’équipe du Capitaine Archer n’aurait pas été la même sans lui, j’en suis convaincue. Un personnage à la bonne humeur contagieuse.

04/ Dr. Walter Bishop (John Noble – Fringe)

Pas le plus ordinaire, et scientifique de génie avant tout, cela ne l’empêche pas d’avoir à se pencher sur des corps. Dès les débuts, le Dr. Bishop s’est imposé comme un élément de poids, étant d’ailleurs l’une des raisons qui m’a permis de tenir toute la première saison. Il fut aussi salvateur pour la saison 2, gravitant autour de lui la mythologie et des approfondissements psychologique et thématiques riches. Il est aussi au cœur d’une grande part de l’humour et finalement, celui qui incarne le mieux l’esprit de la série.

03/ Dr. Dana Scully (Gillian Anderson – The X-Files)

On l’appelle plus souvent « agent » que « docteur », mais il ne faudrait pas non plus oublier le nombre de fois où on l’a vu se pencher sur un corps – inerte, mais un corps quand même ! Dana Scully est une médecin légiste qui a fait plus que marquer la série, elle a marqué l’histoire des séries télévisées.

02/ Dr. Carson Beckett (Paul McGillion – Stargate : Atlantis)

Victime de la légende qui veut qu’au sein de Stargate, on ait une dent contre les médecins, il fut, malgré son manque total d’exploitation, inoubliable, et on n’aurait jamais pardonné sa vraie-fausse mort, si le Dr. Keller n’avait pas été si bien pensée. Malgré cela, il était tellement bien qu’il a vaincu la mort à l’aide d’une pirouette scénaristique (déjà utilisée plus ingénieusement au sein de l’autre franchise de SF par ailleurs).

01/ Dr. Julian Bashir (Alexander Siddig  – ST :DS9)

Avec le docteur Bashir, c’est un peu une histoire de cœur, vu qu’il a toujours été mon personnage préféré dans DS9 durant 7 belles saisons. Ce genre de choses, on le sait bien, cela ne s’explique pas.