Luther – Episode 1 (1.01)

Après avoir été suspendu, Luther reprend enfin du service et se retrouve sur une affaire de double meurtre. Il va rapidement deviner que la fille des victimes est responsable, mais il n’y a aucune preuve tangible contre elle.

Idris Elba est John Luther, le détective que l’on va suivre dans ce nouveau drama policier de BBC One. L’idée de la série n’est pas de nous servir Luther comme un super flic qui résout toutes les affaires, mais de le mettre face à une femme qui est aussi, voir plus, intelligente que lui et qui va lui tenir tête.

L’épisode s’ouvre sur la fin d’une grosse enquête pour Luther et son équipe. Le policier va laisser mourir le coupable et sera suspendu pour cela. En fait, on comprend vite que tout le dossier l’a un peu obsédé et il a besoin de se retrouver. Malheureusement pour lui, quand il reprend le boulot, sa femme ne veut pas le récupérer et il prend en charge une investigation probablement plus risquée que la précédente.

Il est évident dès le départ que le problème de Luther est qu’il a beau être très intelligent, il est également trop nerveux pour son propre bien-être. Il a tendance à sortir de ses gonds et Idris Elba n’est pas un homme de petite carrure, ce qui fait que son personnage apparait plutôt dangereux.

Mais c’est lui le gentil, en quelque sorte, et il lui faudra 5 minutes en salle d’interrogatoire pour trouver sa Némésis en la personne d’Alice Morgan. Celle-ci, jouée par Ruth Wilson, vient de tuer ses parents et leur chien, mais elle ne va pas l’avouer comme ça. C’est là que le scénario commence à prendre quelques largesses avec son univers fraichement posé, car Luther est probablement très bon, mais ses déductions sont poussives et, pour un flic, elles manquent de preuves tangibles.

Heureusement, Alice a l’arrogance que l’on prête à toutes les personnes très intelligentes qui finissent par se révéler être des psychopathes. Elle ne va donc pas franchement nier qu’il a raison et le mettra au défi de l’arrêter, en quelque sorte. Il ne peut pas le faire et on ne dépassera pas ce stade. Pour compenser, les deux ennemis se déclarent la guerre et vont vite chercher à faire une trêve, car c’est hors de contrôle quasiment immédiatement. Alice est plutôt intense dans son genre.

Au milieu de tout ça, on colle l’histoire du couple Luther qui se décompose, elle, jouée par Indira Varma, s’étant trouvée un nouvel amour – interprété par Paul McGann. Le mari tente de comprendre pourquoi, mais ça parait évident, pas besoin de tergiverser sur le sujet.

Avec la maitrise technique digne de BBC One, son casting irréprochable, ce premier épisode de Luther avait de quoi enthousiasmer. Malheureusement, cet affrontement entre le flic et la tueuse a du mal à être consistant. Les deux personnages ne semblent pas savoir quoi faire l’un de l’autre, alternant entre menaces et séduction, voir mélangeant les deux. Le temps passe et l’histoire peine à se contenir, dérivant d’un excès à un autre, le tout à un rythme trop soutenu pour permettre aux protagonistes secondaires de parvenir à maintenir un peu de cohésion dans l’univers que l’on nous dépeint.

La série semble opter pour un mélange entre le formula show et le feuilleton, nous allons alors voir Luther se lancer dans de nouvelles affaires, tout en gardant Alice en toile de fond. Espérons que cela se fera de manière rationnelle afin d’apporter à la partie policière la crédibilité qui lui manque quelque peu ici.

Luther commence donc de façon bancale, mais ce premier épisode montre quand même qu’il y a du potentiel qui mériterait d’être exploité.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link