Torchwood – saison 2

Torchwood – Bilan saison 2

bilan torchwood saison 2 - Torchwood - saison 2

Pour cette seconde saison, nous retrouvons l’équipe de Jack Harkness au complet : Gwen Cooper, Owen Harper, Toshiko Sato et Ianto Jones.

Un peu partout, des critiques élogieuses ont vu le jour sur la saison 1 de ce spin-off de Doctor Who. La présence au générique de John Barrowman, et donc du fameux Captain Jack était un atout non négligeable pour donner envie de suivre la série. Contrairement à tout le bien qu’il a pu en être dit, c’est à contre-courant que je me pose, Torchwood et ses débuts sont loin de m’avoir enthousiasmée. De bonnes idées, malheureusement lamentablement mises en pratique, et beaucoup d’ennui. Quand ce fut le moment de se lancer dans la seconde saison, les attentes n’étaient forcément pas élevées.

Le début est alors prometteur. Les personnages semblent tous avoir enfin une réelle fonction, et l’équilibre dans l’équipe permet de véritablement faire progresser la série. Malheureusement, cela ne durera pas pendant toute la saison. Mais, n’allons pas trop vite. On reprend alors que Torchwood a perdu son Capitaine, parti avec le Docteur. De retour, pas le temps de s’expliquer, un ancien amant-ennemi fait son apparition : Captain John Hart. C’est un début assez efficace, le personnage permet de réellement amener humour et action, et le public est alors prêt pour les nouvelles aventures de Torchwood. Les quelques épisodes suivants réussiront à bien maintenir le niveau qualitatif, et si ce n’est bien entendu pas la révolution, la série se révèle alors plaisante à suivre. Ce bonheur sera de courte durée vu que la chute s’amorce dès l’épisode Meat (2.04). Avec Rhys – le fiancé de Gwen – au centre de l’action, c’est à la fois une ouverture sur un bon développement, qui trouve sa place dans une histoire assez ridicule. À l’image en somme de la série. Torchwood sait exploiter ses personnages, et le développement relationnel se révèlera être un atout majeur de la série, loin des clichés, et crédible. Seulement la partie science-fiction n’est pas aussi bien traitée et se montre être souvent le gros point faible des épisodes. Un sacré handicap vu qu’il s’agit du genre même de la série dont il est question.

La suite contiendra des épisodes à qualité divergente. On retiendra Something Borrowed (2.09) pour son dernier quart d’heure complètement délirant. Le mariage de Gwen restera alors dans les mémoires. Martha Jones viendra rendre visite au Captain Jack et son équipe durant trois épisodes, et sa présence sera insuffisante pour relever le niveau. Les intrigues ne sont pas à la hauteur, et la prévisibilité est de mise jusqu’à… la mort d’Owen, qui sera ressuscité. S’ensuit une période autour du docteur Harper, complètement dépressif, qui donnera le mauvais épisode A Day in the Death (2.08). Owen, personnage très populaire, peut offrir le meilleur comme le pire. S’il est une force pour la série, quand elle se concentre trop sur sa personne, les épisodes se révèlent souvent mauvais. Tosh aura aussi souffert du même symptôme. Ce qui n’est pas le cas de Gwen ou Ianto. Ce dernier aura enfin eu droit à une part du gâteau. Ne servant quasiment à rien au cours de la première saison, le nouvel amant de Jack Harkness occupe enfin une véritable place au sein de l’équipe, et ajoute beaucoup de charme et d’humour. Quant à Gwen Cooper, elle reste fidèle à elle-même, le vrai point fort de la série, dont le développement relationnel avec Rhys sera la réussite de la saison.

La fin sera marquée par la perte de deux membres de Torchwood. On ne pourra jamais leur reprocher de ne pas donner une fin digne à leur personnage, et l’émotivité est au rendez-vous. C’est aussi une ouverture sur la saison prochaine, avec de nouvelles possibilités et un nouveau défi à relever. Malgré tous ces défauts, nous sommes bien sur le sol anglais, et on ne blâmera pas un créateur et son équipe de production pour oser prendre des risques, et faire évoluer sa série.

Guide des épisodes

torchwood2131 - Torchwood - saison 2

  • Kiss Kiss, Bang Bang (2.01)

Captain John Hart, agent temporel, comme le fut Jack, arrive à Cardiff part la faille. Malgré quelques réticences à le croire, l’équipe de Torchwood va l’aider à retrouver des éléments radioactifs censés être dangereux pour les humains.

Lire la critique de l’épisode

  • Sleeper (2.02)

L’équipe de Torchwood intervient sur un cambriolage qui a mal tourné. L’implication d’un alien est indéniable, mais son identité est inconnue. L’incident va vite se transformer en menace d’attaque mondiale par une bande d’agents aliens infiltrés dans notre société.

Lire la critique de l’épisode

  • To The Last Man (2.03)

Tous les 12 mois, à Torchwood, Tommy, un soldat de la Première Guerre mondiale est sorti de son état cryogénique. Jack et le reste de l’équipe ignorent pourquoi il est là, et pour combien de temps il restera, tout ce qu’ils savent c’est que quand le temps sera venu, une boite contenant les instructions nécessaires s’ouvrira et les instructions qu’elle contient indiqueront à Tommy ce qu’il doit faire. Le temps est venu.

Lire la critique de l’épisode

  • Meat (2.04)

Après un accident de voiture qui causa la mort de l’un de ses chauffeurs, Rhys, le fiancé de Gwen, découvre l’existence de Torchwood. En les suivants il va se retrouver impliquer dans l’enquête et devra infiltrer une bande de criminels qui revendent de la viande découper sur un Alien.

Lire la critique de l’épisode

  • Adam (2.05)

Adam, un alien qui se nourrit des souvenirs des autres, infiltre Torchwood. Alors que Gwen oublie complètement Rhys, Jack se remémore sa jeunesse et les morts de son père et de son frère. Ianto va commencer à trouver des incohérences dans cette histoire.

Lire la critique de l’épisode

  • Reset (2.06)

Martha Jones se joint à Torchwood pour enquêter sur une série de meurtres étranges qui ne semblent pas vouloir s’arrêter. Les victimes n’ont rien de particulier qui pourrait les relier. Une jeune femme échappe à une tentative de meurtre et va guider Jack et son équipe vers The Pharm, un établissement qui semble utiliser des aliens dans la recherche pharmaceutique.

Lire la critique de l’épisode

  • Dead Man Walking (2.07)

Alors que Martha allait pratiquer l’autopsie d’Owen, Jack lui ordonne de ne rien faire. Il revient avec le gant qui avait réanimé Suzie. Il ressuscite son ami durant 2 minutes. Le temps passé, Owen est mort, mais toujours conscient. Son corps semble se transformer pour servir de portail à une entité inconnue et très dangereuse.

Lire la critique de l’épisode

  • A Day In The Death (2.08)

Owen est toujours mort. Tant que la situation reste inchangée, Jack ne veut pas qu’il participe aux missions. Le voilà donc à faire le café. La dépression le gagne de plus en plus. Tout ce qu’il aime faire, il ne peut plus le faire et il ne peut pas y mettre fin, car il est déjà mort.

Lire la critique de l’épisode

  • Something Borrowed (2.09)

La veille de son mariage, Gwen se fait mordre par un alien. Le lendemain matin, elle se réveille enceinte. Décidé à se marier quoi qu’il en coute, Gwen ne compte pas tout arrête à cause de sa soudaine grossesse. Les choses se compliquent une fois qu’Owen identifie l’espèce responsable, la mère du bébé est surement partie en chasse de se progéniture.

Lire la critique de l’épisode

  • From Out Of The Rain (2.10)

Lors de la réouverture d’un vieux cinéma, la diffusion d’un très vieux film va ramener les membres d’un cirque itinérant mystérieux à notre époque. Ils vont partir à la quête de nouveaux membres et de nouveaux spectateurs. Ianto, Gwen et Owen étaient présents lors de la projection et se lancent rapidement dans une enquête qui rappellera à Jack quelques souvenirs.

Lire la critique de l’épisode

  • Adrift (2.11)

Gwen est contacté par Andy, son ancien partenaire dans la police, pour qu’il l’aide sur une affaire de disparition : Jonah, un adolescent, a disparu subitement alors qu’il était presque rendu chez lui. Aucune trace, juste l’apparition de Jack Harkness sur les lieux, une heure après les évènements. Gwen va vite se rendre compte que Jonah n’est pas la seule victime.

Lire la critique de l’épisode

  • Fragments (2.12)

Jack, Owen, Tosh et Ianto suivent une piste qui les mène à un entrepôt abandonné qui va se révéler être un piège. Une explosion va les ensevelir sous les décombres. Nous allons revivre leur arrivée à Torchwood, comment ils ont été recrutés et ce qui les a poussés à accepter un travail qui changea radicalement leurs vies.

Lire la critique de l’épisode

  • Exit Wounds (2.13)

Peu après l’annonce explosive du retour du Captain John Hart, Cardiff est victime d’une série d’explosions, d’apparitions mystérieuses d’Aliens et d’une invasion de Weevil. L’équipe se sépare pour gérer la crise. Jack va tomber dans le piège de John et va se retrouver face à une personne qu’il pensait ne jamais revoir. Les problèmes ne font que commencer pour Torchwood.

Lire la critique de l’épisode

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires