Séries Agatha Raisin Saison 1 : Le Crime est son affaire

Agatha Raisin Saison 1 : Le Crime est son affaire

Agatha Raisin Saison 1 - Agatha Raisin Saison 1 : Le Crime est son affaire

Tout sériephile a son petit plaisir plus ou moins coupable, en ce qui me concerne ce sont les séries policières anglaises. Vous savez celles qui sont diffusées sur France3 le dimanche soir du type Grantchester, Inspecteur Barnaby ou autres Inspecteur Lewis.

La nouvelle venue se prénomme Agatha Raisin, elle est l’adaptation d’une série de romans publiée par M.C Beaton. Tout d’abord lancée en 2014 sous la forme d’un téléfilm pilote scénarisé par Stewart Harcourt pour la chaîne Sky One, l’enquêtrice en talon aiguille a finit par faire son retour deux ans après avec une première saison de 8 épisodes.

Tout débute, lorsque notre chère Agatha (incarnée par Ashley Jensen) qui, lassée de sa vie à Londres, prend la décision de laisser derrière elle sa carrière et déménage pour partir s’installer dans la petite bourgade de Carsley. Bien déterminée à s’intégrer, elle décide de participer au concours de la meilleure quiche du village. Malheureusement pour Agatha, quand le président du jury est retrouvé mort, c’est elle qui est soupçonnée d’être la responsable du meurtre.

Au travers de cette première enquête, la blonde va se découvrir un certain don pour les déductions et le mettre au profit de sa nouvelle communauté. Ainsi, chaque épisode se propose de nous entraîner dans un nouveau mystère auprès de notre héroïne qui tente de démêler le vrai du faux.

Ce qui fait la réelle force d’Agatha Raisin, c’est donc la personnalité d’Agatha. Véritable Bridget Jones dans l’âme, elle est décrite comme une femme doucement délurée, totalement exubérante, jamais contre une petite sucrerie et toujours jonchée sur ses talons aiguilles. Son comportement détonne indéniablement dans l’univers rural souvent bien calme de Carsley.

Par conséquent, chaque investigation n’est qu’un prétexte pour mettre son héroïne au cœur de situations lorgnant vers le burlesque dans le seul but de rire. Malgré tout, il faut bien admettre que la police locale serait bien désemparée sans elle. Les meurtres y sont tellement rares que l’inspecteur Wilkes (Jason Barnett) est souvent dépassé par les événements.

Entourée d’une belle galerie de personnages secondaires, Agatha peut compter sur l’aide précieuse de sa femme de ménage/meilleure amie Gemma (Katy Wix). Mais également de son meilleur ami Roy (Mathew Horne) resté vivre à Londres et de son charmant voisin James Lacey (Jamie Glover), faisant figure de « love interest » pour notre héroïne.

Ainsi, on pourrait dire de cette fiction britannique qu’elle est une sorte de comédie romantique teintée de policier. Car ce qui importe dans Agatha Raisin n’est pas le dénouement de son intrigue, mais bel et bien les nombreuses péripéties. Une chose est certaine, elle s’éloigne des autres séries de ce type et apporte une réelle bouffée d’oxygène.