Aller au contenu
Séries Arrowverse Arrow – Sacrifice (1.23 – fin de saison)

Arrow – Sacrifice (1.23 – fin de saison)

Arrow Saison 1 Episode 23 - Arrow - Sacrifice (1.23 – fin de saison)

Le justicier de Starling City demande de l’aide au Detective Lance pour stopper Malcolm Merlyn qui s’apprête à détruire Les Glades. Sur l’île, Oliver, Slade et Shado affrontent Fyers pour éviter le lancement des missiles.

Nous voilà à la conclusion de la première saison d’Arrow qui va faire plus que tenir ses promesses. Ce final délivre tout ce qu’on peut attendre de la série, entre une bonne grosse dose d’action, de réflexions autour des personnages et de moments qui prennent par surprise. La réussite de Sacrifice est sans aucun doute de prendre des directions inattendues – et pas simplement dans les 10 dernières minutes (sans pour autant se priver à la fin, il va de soi).

Tout avait été bien préparé au cours des précédents épisodes pour que Sacrifice puisse finalement revenir aux grandes thématiques de cette première saison, orienté sur la naissance de son héros et, comme le titre l’indique, sur le sens du sacrifice.

Chaque protagoniste trouve alors sa place dans cette conjoncture improbable, avec Malcolm Merlyn prêt à détruire The Glades, avant tout par vengeance. Les personnages laissent majoritairement tomber les masques au sein de ces 45 minutes pour affronter leur destinée, accompagnée par une multitude d’envolée lyrique. Sur le plan musical, l’épisode est plutôt déchainé, ce qui donne du bon comme du mauvais.

En tout cas, cela donne le jour à un épisode qui va jusqu’au bout, que ce soit avec les monologues, dans sa volonté de faire naitre l’émotion ou dans la simple orchestration de ces scènes (d’action ou non). Cela se veut gros, à l’image des multiples plans larges que délivre l’épisode et du chaos qui s’installe solidement pendant une grande partie. À l’évidence, une partie du budget avait été gardé pour ce final, une décision plutôt payante dans l’ensemble.

Sacrifice se charge donc de mettre à exécution le plan de Malcolm Merlyn, catalyseur pour faire ressortir la nature de toutes les figures du show. Diggle et Felicity réaffirment leur place aux côtés d’Oliver ; Moira Queen décide enfin de mettre un terme au chantage qu’elle subit ; le Detective Lance rappelle pourquoi il est policier ; Roy trouve un sens à son existence, donnant ainsi une signification à la quête qu’il menait. Laurel réussit même à trouver une place, avant tout à travers Ollie qui explicite clairement pourquoi il l’aime.

Si les passages sur l’île ont un peu de mal à vivre au vu de tout ce qui se passe dans le présent, cela est surtout là pour nous conduire au moment où Ollie est finalement devenu celui qui reviendra dans sa ville 5 ans plus tard. D’un bout à l’autre, il est question de choisir entre sa vie et celle d’autrui pour les personnages ; sur le sujet, la série prend de court avec Tommy, donnant alors le jour à un moment chargé émotionnellement et qui fournit aussi une dimension particulière à la notion de héros – qui n’a pas à manier l’arc pour en être un.

Avec Sacrifice, Arrow délivre une conclusion plus qu’explosive, offrant ainsi tout ce qu’on pouvait en attendre et plus encore. Cette première saison d’Arrow fut perfectible, mais elle a su s’affirmer et se termine sur une note plus que positive et qui promet un bel avenir pour le show.