Castle : Richard Castle, détective privé (7.11)

15 Jan 2015 à 18:23

Castle PI saison 7 - Castle : Richard Castle, détective privé (7.11)

Une femme est retrouvée morte dans son appartement et son chien a disparu. Toujours mis à l’écart de la police de New York, Castle obtient sa licence de détective privé et une compétition se met en place entre lui et Beckett pour savoir qui des deux résoudra l’affaire en premier.

Richard Castle n’est pas un homme qui perd son temps. Tout juste bouté hors du département de police à la suite de ses actions dans Bad Santa, il a utilisé la période des vacances de Noël, non seulement pour rester en pyjama tout la journée, mais surtout pour obtenir sa licence de détective privé, au grand dam de Beckett.

Il se dégage de cet épisode un sentiment de confusion. Le rôle que va désormais jouer Castle n’est pas encore clair et il semble que les scénaristes ne sont pas encore sûrs d’où ils veulent aller. Dès lors, les prochains épisodes nous donneront sans doute une meilleure idée de la direction que va emprunter l’équipe créative.

Castle, P.I est néanmoins un épisode qui accorde à tous les personnages un temps d’écran suffisant. Sans Castle à la NYPD, Capitaine Gates a désormais plus de présence au département. Du côté de la maisonnée Castle, si les scénaristes n’en profitent pas pour remettre Martha sur le devant de la scène, Alexis pourra peut-être profiter de l’opportunité du changement de condition de son père pour gagner en profondeur. Par ailleurs, David Amann continue dans la même lignée qu’Andrew Marlowe, remettant Perlmutter sur les devants de la scène. Si le personnage continue à être source de rires – notamment dans ses interactions avec Castle –, on peut toujours se demander quel est l’intérêt de laisser Lanie au placard, notamment après les récents développements.

La principale qualité de l’épisode est donc l’humour, notamment de certaines scènes. La course poursuite Perlmutter-Castle, Ryan qui lance des théories de conspiration pour remplacer l’absence de l’écrivain ou encore le jeu de chat et de la souris entre le couple phare, tout cela rend l’épisode sympathique à suivre et on ne voit pas le temps passer. Le capitaine Gates brille également, toujours dans le même style, mais l’énergie déployée par Penny Johnson Jerald rend son personnage éminemment sympathique.

L’enquête en elle-même est plutôt anecdotique. L’histoire est plutôt bonne, mais elle souffre des continuels va-et-vient entre Castle et Beckett qui n’amènent que des distractions et qui nous détournent de l’intrigue.

Il faut dire que le couple Caskett brille également de mille feux. Il ne semble pas être éprouvé le moins du monde par les évènements de Bad Santa et est plus complice que jamais. Les sous-entendus tout le long de l’épisode sont finement amenés, sans jamais en faire trop, établissant encore davantage le couple comme l’un des plus crédibles et solides des séries télévisées.

Castle, P.I est ainsi un épisode très drôle qui confirme encore une fois que Castle est à son meilleur lorsque les scénaristes se concentrent sur les personnages, les intrigues n’ayant jamais été réellement ce qui fait le sel de la série. Le statu quo n’est pas – encore – bouleversé pour l’instant, mais il faudra attendre que les scénaristes sachent réellement où aller avant de pouvoir tirer des conclusions hâtives. Début de réponse la semaine prochaine !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link