Glee – Goodbye (3.22 – fin de saison)

26 Mai 2012 à 10:15

Glee 322 - Glee - Goodbye (3.22 – fin de saison)

C’est l’heure de recevoir  les diplômes pour les seniors du Glee Club. Entre les juniors qui doivent trouver la chanson d’au revoir aux anciens et les anciens qui doivent trouver la chanson d’au revoir aux juniors, c’est bel et bien l’heure du départ pour certains membres de la chorale.

Bon, et bien voilà, une page se tourne. On pourra reprocher énormément de choses à Glee depuis ses débuts, mais pas de ne pas tenter une quelconque esquive en terme de cohérence. Depuis 22 épisodes, on nous le dit, voire le rabâche : les seniors vont quitter le lycée. Même si par moment cela ne s’est pas fait très subtilement, l’heure est au Goodbye. Rachel, Finn, Quinn, Satana, Mercedes, Puck, Kurt et Mike vont nous quitter.

Quiconque a vibré au moins une fois pour ces losers magnifiques, pour ces rebuts de la société lycéenne, ne pourra qu’être un peu chamboulé par ces départs. D’une part, ils sont les premiers héros d’une saga vouée à continuer sans eux, donc forcément emblématiques ; d’autre part, la relève – excepté peut-être Blaine – n’a pas été à  la hauteur durant cette saison, laissant le champ libre aux seniors pour continuer à rester les leaders.  Malgré les efforts de la semaine dernière, Tina ne sera jamais capable de remplacer Rachel Berry, que l’on aime cette dernière ou pas. Idem pour Artie, délaissé toute la saison,  ou Brittany, brillante en saison 2, inexistante en saison 3. Tout ou presque est donc à reconstruire, en espérant une répartition des leads plus équitables, dans un esprit plus proche de la saison 1.

Mais, l’épisode ne sert finalement pas à ça. Exaspérants, frustrants, énervants, mais aussi fascinants, émouvants et pas si éloignés de nous, rêveurs, idéalistes et optimistes devant l’éternel, ces seniors vont nous manquer (si si). Parce qu’ils ont constitué une bande soudée contre l’adversité, parce qu’ils ont résisté aux mauvais égards de leurs camarades et bien d’autres supplices, cette première salve d’élèves qui part va nous manquer. Quoi de mieux que le dire en chansons ?

L’émotion est donc bel et bien présente, même si parfois appuyée. Les chansons sont cependant parfaitement choisies, reflétant exactement  les sentiments de chacun. Pour Will, ces élèves seront « forever young »,  pour les seniors, les juniors auront toujours « the music in them »,… un grand medley de chants qui célèbrent l’amour et l’amitié, sans prétention, cherchant simplement le plaisir des derniers instants à partager.

L’épisode se permet même de fermer la boucle avec une séquence courte, mais particulièrement brillante, où Burt recrée la chorégraphie de son fils, au moment où, dans la première saison, leur relation a basculé. Mike O’ Malley, qu’on aimerait vraiment retrouver l’année prochaine, rend ce moment assez simple, très poétique et d’une sincérité évidente. Goodbye possède nombre de ce genre de passages, naturels, mais très réfléchis, qui (re)mettent en perspective toute la mythologie élaborée depuis 3 ans.

Quant à la fin, elle est assez difficile à déchiffrer, tant l’ambition des personnages s’envole ou s’effondre, en ne montrant que la partie que les scénaristes veulent nous dévoiler aujourd’hui. Une fin pour le moins ouverte donc, qui ouvre clairement la porte à certains anciens, tout en leur imposant une distance par rapport au Glee Club qui devrait, on l’espère, redonner une nouvelle dynamique à la série.

Tags : Glee moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires