Looking : Tout est bien qui finit bien (fin de série)

Looking the movie patrick kevin - Looking : Tout est bien qui finit bien (fin de série)

Déjà publié en juillet 2016, cet article est aujourd’hui remis en avant à l’occasion de la diffusion française ce samedi 8 octobre à 20h40 sur OCS City.

Difficile de dire au revoir à Looking après le film proposé pour clôturer le périple de Patrick (Jonathan Groff), Agustin (Frankie J. Alvarez) et Dom (Murray Bartlett). Andrew Haigh et Michael Lannan parviennent pourtant à délivrer la conclusion escomptée alors même que l’approche paraît à la limite du sadique. La vérité est que le sentiment de ne pas avoir envie que ces aventures californiennes s’arrêtent est présent jusqu’au générique de fin et s’appesantit longtemps après le dernier écran noir.

Looking n’était pas parfaite, mais elle avait le mérite de plonger au cœur de son sujet et d’en tirer le meilleur pour offrir un ensemble touchant et compréhensible. En ça, cette conclusion est toute à l’image du reste du show et se concentre sur l’essentiel pour aborder les questions laissées en suspens et permettre à ses personnages de prendre une direction logique. S’il est dommage que certains soient relégués au second plan, à l’image de Doris (Lauren Weedman) ou Dom, l’ensemble établit de la plus belle façon qui soit le chemin parcouru.

Ce qui est d’autant plus le cas concernant Patrick, autour duquel tout gravite et dont le retour à San Francisco amorce une succession de situations lui permettant de faire le point sur son existence ainsi que de prendre les décisions censées mettre fin à sa recherche du bonheur. Jonathan Groff excelle d’ailleurs sous la direction intimiste d’Andrew Haigh, donnant vie aux tourments de son personnage sans avoir à plonger dans le pathos. L’empathie ressentie à son égard n’en ressort que renforcée par cette interprétation et donne d’autant plus d’impact aux dernières minutes.

En fait, Looking : The Movie réussit en apportant un sentiment d’accomplissement mérité. Après tout, le titre de la série fait référence à cette recherche active et cette sensation de mouvement constant et cela est retranscrit à l’écran avec justesse et sans avoir à user de vulgaires artifices. Il est certain que condenser tant de choses sur 90 minutes était un pari risqué et que le résultat peut parfois donner l’impression d’un enchaînement de scènes sautant du coq à l’âne, mais la philosophie l’alimentant parachève la satisfaction de passer ce moment télévisuel.

Looking n’aura peut-être pas eu la longévité espérée, mais aura su proposer le même divertissement jusque dans ses derniers instants. La tristesse de quitter ce groupe d’amis n’en est pas diminuée et l’envie de les retrouver pour découvrir où les prochaines années les amèneront est bien présente. Et c’est bien là toute la réussite de Michael Lannan et Andrew Haigh. Ils captivent leur audience jusqu’à leur faire sentir qu’ils font partie intégrante de leur univers, tout en leur offrant des clés pour la compréhension de ces histoires de timing et d’amour.

Au final, Looking a beau être romancée, elle reste ancrée dans le réel et n’a jamais semblé aussi juste. L’ensemble résonne alors comme une ode à l’amour et l’amitié, qui même si elle fait l’état d’une génération bien particulière n’en est pas moins intemporelle.

L’intégrale de Looking sera disponible en DVD en novembre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires