Aller au contenu
Séries Once Upon a Time Once Upon a Time : Le plan de Hook (5.10)

Once Upon a Time : Le plan de Hook (5.10)

Once Upon a Time Saison 5 Episode 10 - Once Upon a Time : Le plan de Hook (5.10)

Maintenant que Hook sait qu’il est lui aussi un Dark One, il compte obtenir la vengeance qu’il a toujours cherchée. Emma est sans magie et ses proches ne lui font pas assez confiance pour la lui rendre. Elle doit alors réaliser ses erreurs.

Quand on voit les tragédies qui sont nées dans la quête d’une fin heureuse, on ne peut que se demander si les personnages de Once Upon a Time ne devraient pas commencer à prendre conscience que leur bonheur est souvent source de malheur pour les autres.

Ainsi, comme nous l’avons découvert, Killian est le dernier né de la lignée des Dark Ones. Emma l’aimait trop pour le laisser mourir. Maintenant, il semble qu’elle n’aura pas d’autres choix que de le conduire à sa perte pour sauver ses proches. Bien entendu, étant donné qu’il reste un épisode avant la pause de mi-saison, Broken Heart ne délivre pas une conclusion, mais fait bien monter les enjeux pour la suite.

Les scénaristes de Once Upon a Time n’ont pas peur de la surenchère et cela est payant. On peut cependant se demander s’ils seront prêts à aller au bout des choses ou s’ils ont également prévu une échappatoire.

En attendant, Broken Heart s’occupe principalement de jouer avec le temps. le but est de revisiter les derniers évènements qui précédèrent la malédiction et de redécouvrir tout ce que Dark Swan a oublié et effacé chez ses proches. Avant tout chose, il est question pour Emma d’apprendre de ses erreurs, même s’il est un peu trop tard pour cela.

En tant que Dark One, il apparait évident qu’Emma fait un mauvais travail, peut-être parce qu’elle était l’ultime héroïne auparavant. À moins que cela ne vienne du fait que les scénaristes n’arrivent pas à se résoudre à faire d’elle la vilaine de l’histoire. Captain Dark Hook se présente alors comme une alternative à cela. Une qui a du sens, mais une qui permet surtout de proposer un mal qui est dénué de nuances. Rongé par son désir de vengeance pendant tous ces siècles, Killian peut enfin se laisser pleinement consumer par sa part sombre là où Emma a toujours résisté et agit par amour.

Broken Heart s’efforce donc de mettre tout cela à plat et un peu plus également. Le plus surprenant est que Belle se voit offrir une sorte de porte de sortie – la grossesse d’Emilie De Ravin a clairement influencé la décision. On peut tout de même se demander où cela doit mener, surtout que tant de personnages ont été oubliés pendant diverses périodes de temps, si Belle était juste absente pour la suite, personne n’aurait été étonné.

Ceci n’est qu’un détail, mais cela témoigne bien de ce qui est ici réalisé. Le but de l’épisode était uniquement de mettre en place le final et cela est fait efficacement avec une bonne dose de suspense, un peu d’action et quelques surprises intéressantes. Le terrain est ainsi préparé, que ce soit avec les intrigues secondaires ou avec l’établissement clair du dilemme qu’Emma devra confronter. Le programme de la suite s’annonce chargé et ne sera pas sans conséquence.

Dans ce sens, cette première moitié de saison de Once Upon a Time a été bien construite. C’est particulièrement le cas avec la gestion des flashbacks, même si tout ce qui concerne Merida était très optionnel. De plus, il est appréciable de voir que Colin O’Donoghue pouvait encore jouer, lui qui ne faisait plus qu’acte de présence depuis un moment déjà. D’autres méritent à leur tour d’être remis en avant, mais cela ne va probablement pas se produire tout de suite, en particulier avec ce qui se prépare pour la semaine prochaine.

Vous aimez Once Upon a Time ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.

Étiquettes: