Aller au contenu
Séries Person of Interest Person of Interest : La Correction (4.22 – fin de saison)

Person of Interest : La Correction (4.22 – fin de saison)

person of interest fin saison 4 - Person of Interest : La Correction (4.22 – fin de saison)

Finch et Root doivent retrouver la Machine avant Samaritan, alors que Reese est pris au milieu de la confrontation entre Elias et Dominic.

Où est la Machine ? Après Asylum (4.21), le temps est plus que compté pour Finch et Root pour sauver l’intelligence artificielle. Si les scénaristes de Person of Interest nous promettaient une confrontation inévitable entre les deux I.A., le récit prendra des directions quelque peu inattendues – c’est peu dire.

Le plus difficile pour YHWH est de parvenir à faire progresser les évènements de tous les côtés de manière à ce que tout soit exactement là où il faut au bon moment. Le timing est donc important, au point que l’on sent un peu trop lorsque quelque chose se prépare, même si on ne sait pas forcément où cela doit aboutir.

Il était évident que Reese n’allait pas rester aux mains de Dominic durant toute la durée de l’épisode, laissant ensuite sa place à Fusco dans cette confrontation entre les deux criminels. Tout ce qui devait être dit autour d’Elias et Dominic se trouvait dans le précédent épisode et il est alors avant tout question d’offrir à cette opposition la conclusion qu’elle mérite. Si l’équipe créative met en valeur ses personnages, elle tire aussi quelque peu en longueur pour mieux préparer la chute. Celle-ci a de quoi surprendre, prenant un virage bien amené et particulièrement inattendu qui place Elias et Dominic au cœur des plus gros enjeux. Les deux criminels représentent toute autre chose quand la fin arrive.

Les scénaristes de Person of Interest y vont à fond, reliant les différents bouts de leur récit pour créer des retournements de situations bousculant l’ordre établi. C’était plus ou moins inévitable, et d’une certaine façon, on n’en attend pas moins de la série qui nous a habitués à faire des choix narratifs aussi étonnants qu’enthousiasmants. Avec Samaritan passant à l’action, il revient à Root et Finch, puis Reese, de tout faire pour sauver la Machine avant qu’il ne soit trop tard et tout était possible.

Comme les scénaristes savent si bien le faire, c’est le moment choisi pour reconnecter différents éléments de l’histoire, dont le retour qu’avait fait Caleb à la fin de Blunt (4.16). Au-delà du rôle qu’il a à jouer dans le bon déroulement de l’intrigue, ses retrouvailles avec Harold offrent les premières pistes émotionnelles de l’épisode qui prendront le dessus à la toute fin. Finch aura passé un certain nombre de temps au sein de cette saison 4 a posé les questions les plus philosophiques et problématiques vis-à-vis de la Machine et du rapport existant entre elle et l’homme, entre le créateur et son invention, entre un père et sa fille. Les scénaristes tirent avec une aisance déconcertante sur la corde sensible, mettant en scène avec une émotion palpable le lien familial qui lie Finch à sa création. Sans ligne de communication directe avec elle, la Machine semblait par moment à la fois loin et imprévisible. YHWH crée un contact unique qui va au-delà de celui entretenu avec Root. Nous avons aussi l’établissement de la communication avec Reese qui est particulièrement jubilatoire et adapté aux circonstances. C’est une belle manière de mettre en valeur à quel point les personnages ont évolué au cours de cette saison pour arriver à ce point précis.

On peut en dire presque autant de Control qui, avec peu de temps imparti, aura su définitivement s’imposer. Elle avait donc un rôle à jouer, mais celui-ci n’était pas forcément celui qu’on pouvait imaginer. Et elle obtient ici les réponses qu’elles cherchaient, même si celles-ci sont évidemment terrifiantes. Avec tout de même une petite lueur (bleue) d’espoir.

Person of Interest boucle sa quatrième saison avec un épisode qui, de nouveau, nous entraine vers un monde transformé. Entre morts, retournement de situations et moments émotionnels, YHWH comprend tous les composants d’un épisode mémorable du show qui va jusqu’au bout de ses idées sans se détourner ou prendre le chemin de la facilité pour entrainer dans des territoires inconnus. On ne peut maintenant plus qu’attendre le renouvellement officiel de la série pour une saison 5…