Scandal : Le futur d’OPA sans OP (6.14)

13 Mai 2017 à 12:30

Scandal Saison 6 Episode 14 - Scandal : Le futur d’OPA sans OP (6.14)

Que deviendra Scandal une fois qu’Olivia Pope s’installera à la Maison-Blanche pour travailler avec Mellie à sauver le pays ? C’est une question qui méritait d’être posée et cet épisode 14 nous propose un début de réponse.

Bien entendu, après que Peus ait été éliminé à trois épisodes de la fin de cette saison 6, il paraissait logique que cette histoire n’était pas totalement terminée. Elle est néanmoins en pause, mais on nous livre un cliffhanger qui s’occupe de relancer la machine à temps pour la conclusion.

Pour le moment, parlons donc du futur. Toujours prêt à pointer des évidences, Charlie fait remarquer à sa fiancée qu’elle va bientôt être au chômage. Quinn ne veut pas y croire, mais est rapidement forcée d’ouvrir les yeux sur la réalité qui est en face d’elle. Elle n’est pas la seule, puisque Marcus fait des observations pertinentes à Fitz au sujet de son héritage.

L’épisode fait ainsi la part belle à Quinn et Fitz dont l’avenir a besoin d’être tracé et, étrangement, leurs routes vont finir par se croiser à cause de cela. Les scénaristes s’efforcent donc de mettre en place un nouvel équilibre et, si on lit entre les lignes, Scandal s’apprête à revenir à ses bases avec Fitz et Quinn pour défendre la veuve et l’orphelin, tandis que Mellie et Olivia occupent le bureau ovale.

Étrangement, cet épisode laisse penser que cela pourrait fonctionner. La perspective d’avoir Fitz qui se salit un peu les mains pour aider les démunis est intrigante. Néanmoins, la forme que tout cela prendra est pour l’instant incertaine.

Cela dit, il apparait que mettre Olivia légèrement en retrait est bon pour le show. D’ailleurs, David et Abby le confirment bien en menant de leur côté leur propre « investigation » sur l’insupportable Samantha et en parlant de l’effet que tout le terrible complot a eu sur eux en tant que personnes. C’est le genre de scènes qui avaient disparu de la série et qui nous rappellent combien les deux personnages fonctionnaient bien ensemble.

Cette saison 6 de Scandal essaya de trouver un nouveau souffle en jouant avec sa construction narrative. Sur la durée, cela ne fut pas payant, en grande partie parce que le complot a été trop grossièrement écrit. La perspective de ne pas répéter l’expérience et de voir le show adopter une approche différente pour ce qui sera la dernière saison n’est pas intéressante. Néanmoins, cet épisode confirme surtout que les scénaristes doivent se focaliser sur les personnages au lieu de simplement rebondir d’un twist à un autre.

Le but de cet épisode 14 était donc de libérer le terrain avant le final en dessinant les contours de ce que la saison 7 sera. Maintenant que cela est fait, on va avoir le droit à une ultime confrontation contre un ennemi que l’on espérait ne jamais revoir. Scandal n’est définitivement plus à une mauvaise surprise près à ce stade.

Tags : Scandal Scandal Saison 6 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires