Aller au contenu
Séries Supernatural Supernatural – When The Levee Breaks (4.21)

Supernatural – When The Levee Breaks (4.21)

supernatural421 - Supernatural – When The Levee Breaks (4.21)

Sam est enfermé dans la panic room de Bobby pour se purger du sang de démon qu’il a ingurgité. Après avoir appris que de nombreux sceaux ont été brisés, Bobby suggère qu’il faudrait le libérer. Dean cherche l’aide de Castiel.

Difficile de cacher que la fin de saison est proche. Cet épisode en est le prologue. Pour l’occasion, l’idée est clairement de pousser l’opposition entre les frères Winchester à son paroxysme, et donc, c’est ce que cette intrigue va faire. Ça et donner quelques miettes d’informations, histoire que l’on ait de quoi démarrer le season finale avec quelques bases.

Dans le fond, toute cette histoire de sevrage de Sam a dû mal à trouver un sens. Les doutes de Bobby sur l’intérêt de l’opération, surtout à ce moment critique, sont tout à fait justifiés. Certes, il faut y voir un moteur pour les tensions dramatiques plus qu’autre chose, car on ne sait pas si le parallèle avec une quelconque drogue est pertinent.

Toute la première partie va donc être introspective pour Sam. Il va parler à des illusions – sa mère, Dean, elle-même à 14 ans. Le but est de nous exposer son état d’esprit plus que de marquer un point.

Il finit par s’échapper, sans surprise, sauf peut-être sur la façon. En attendant, Dean, toujours prêt à tout donner pour son frère, accepte de devenir officiellement Castiel’s Bitch, enfin, il prête serment d’allégeance au pouvoir en place. C’est un peu étrange, surtout que ça aurait pu être fait bien plus tôt, mais il ne faut pas douter que cela sera utilisé dans le prochain épisode pour l’obliger à prendre une décision fortement chargée dramatiquement et qui impliquera son frère.

Donc, tout ceci traine un peu des pieds pour nous mener au tant attendu Sam vs. Dean. Quand l’idée avait été révélée il y a quelque temps, j’étais plutôt dubitatif. Les pousser à s’opposer aussi énergiquement va presque à l’encontre de la logique de leur relation. Heureusement, tout a été fait afin que la séparation soit justifiée et que ça reste vraisemblable. De peu, car Jared Padalecki doit en faire des tonnes pour que son personnage ait l’air crédible. Il fait sa tête des mauvais jours et y met tout son cœur. C’est poussif, mais le but est atteint.

Avec Castiel qui est rentrée dans le droit chemin – allant jusqu’à donner Anna -, Sam et Ruby en route pour s’occuper de Lilith, et Dean prêt à prendre ses ordres du Ciel, nous voilà équipé pour un season finale conflictuel. Espérons qu’Eric Kipke n’ait pas l’idée d’en faire des tonnes, car toute cette histoire donne l’impression d’être difficilement contrôlable depuis quelque temps déjà.

En tout cas, cet avant-dernier épisode traine à se mettre en route et se montre trop prévisible. IL n’y a là qu’une mise en place presque forcée qui n’arrive pas complètement à convaincre à cause d’une mise en scène beaucoup trop didactique. Cela tue un peu les effets dramatiques. À ce point, on connait tellement la série qu’il aurait été vraiment agréable qu’il y ait un évènement qui nous surprenne véritablement. Espérons que ce sera le cas pour la conclusion.

Étiquettes: