Teen Wolf Saison 6 : Devoir de Mémoire

18 Fév 2017 à 18:30

Teen Wolf Saison 6 Partie 1 Stiles - Teen Wolf Saison 6 : Devoir de Mémoire

Cet article couvre les événements se déroulant dans les épisodes 1 à 10 de la saison 6 de Teen Wolf.

Si Teen Wolf nous a habitués au meilleur comme au pire, il faut quand même admettre que la série de MTV a su au fil du temps dépasser nos attentes. Elle, qui n’était à la base qu’une série fantastique pour adolescents avec des effets spéciaux à la limite du risible, a su développer des personnages attachants et une noirceur insoupçonnée.

Les saisons ayant été cependant inégales, je craignais cette fin annoncée. Le frisson du sériephile qui a peur qu’une série qu’il aime ne s’achève en queue de poisson et ne lui laisse une impression négative. Évidemment, Teen Wolf n’est pas terminée et il nous reste encore 10 épisodes (probablement pour l’été).

Disparition

Dès le début de Teen Wolf, Stiles (Dylan O’Brien) s’est imposé comme le personnage préféré et a volé la vedette au héros, Scott McCall (Tyler Posey). Les scénaristes ont donc osé baser cette salve d’épisodes sur la disparition de Stiles (certainement motivés par l’accident que Dylan O’Brien a eu sur le tournage du Labyrinthe 3 et qui l’a immobilisé quelque temps).

Beacon Hills est alors la cible des Ghost Riders, sortes de cowboys fantomatiques qui enlèvent les gens qui croisent leur regard et en effacent totalement l’existence jusque dans le souvenir de leurs proches.

Le pari était osé, car Teen Wolf sans Stiles n’est pas vraiment Teen Wolf. Mais ils ont su en tirer le meilleur parti en mêlant à la fois les méchants les plus flippants qu’on ait eus en 6 saisons et de nombreux clins d’œil aux débuts de la série. Chaque épisode était à la fois teinté de frissons et de nostalgie.

Un retour aux sources

Si les nouveaux personnages plus jeunes ont été bien présents et ont servi à leur façon à sauver la ville, ce sont les personnages historiques qui ont été mis en avant dans cette première partie de saison 6 de Teen Wolf. Stiles donc, mais aussi Scott, Malia (Shelley Hennig) et tout particulièrement Lydia (Holland Roden) dont la relation avec le jeune homme disparu s’est encore renforcée.

Les adultes sont également présents. Le Shérif Stilinski (Linden Ashby) doit choisir entre sa femme et son fils, une complicité est développée entre Melissa McCall (Melissa Ponzio) et Chris Argent (J.R. Bourne) et bien sûr nous avons le grand retour de Peter, toujours égal à lui-même et dont le mordant m’avait manqué.

Ce retour aux sources aura vraiment été amplifié dans les épisodes 9 et 10 à travers de nombreux flashbacks et des références aux classiques de la série et particulièrement à ce qui définit Stiles : sa Jeep, sa batte, sa répartie… Les scénaristes vont jusqu’à nous offrir la réponse à l’un des plus grands mystères de Teen Wolf : le prénom de Stiles !

Le début de la fin

Si cette première partie de saison est particulièrement réussie, elle n’est pas dénuée de défauts. Notamment avec l’histoire du soldat nazi prof de physique, qui n’aura finalement été qu’un prétexte pour lier la storyline des Dread Doctors de la saison précédente avec celle des Ghost Riders. Difficile de lui trouver de l’intérêt ou de le craindre et c’est bien dommage parce que les cavaliers font amplement le travail.

Mais l’ambiance sombre arrive à nous faire oublier ces détails. L’oubli est d’ailleurs l’élément essentiel de cette saison et ce qui aura été finalement le plus angoissant.

Ma réelle inquiétude est en fait pour la suite de la saison. L’épisode 10 sonnait vraiment comme un series finale. Le dialogue entre Stiles et Scott à la fin était à la fois émouvant et nous permettait de faire le point sur leurs futurs à tous. Alors, pourquoi ne pas s’arrêter là ?

Bond dans le temps ou relève des plus jeunes, difficile de savoir quelle sera la direction prise pour clôturer Teen Wolf. Espérons juste que la suite soit à l’image de ce que l’on a pu voir ces dernières semaines et l’on pourra alors sereinement refermer les portes du lycée de Beacon Hills.

Tags : Teen Wolf moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires