The Vampire Diaries – The Departed (3.22 – Fin de saison)

The Vampire Diaries 3x22 - The Vampire Diaries - The Departed (3.22 - Fin de saison)

Elena se réveille à l’hôpital et rentre rapidement chez elle avant qu’Alaric ne lui mette la main dessus. Elijah est de retour avec une proposition pour régler tous les problèmes. Matt et Jeremy décident d’agir pour sauver Elena.

Arrivé à ce point, le problème Alaric semblait être le seul à véritablement avoir le potentiel pour alimenter efficacement ce season finale. Il sera donc au cœur de l’intrigue, mais pas seulement, car les scénaristes poursuivent ce qu’ils ont entamé il y a peu de temps, à savoir, tenter de pousser Elena à choisir l’un des deux frères Salvatore.

Entre ça et une série de flashbacks qui sont induits par trop de mauvais coups sur la tête, Elena est pleinement responsable du faux rythme qui entache sérieusement cet épisode. Ce n’est pas qu’il ne va rien se passer, au contraire, il y a comme toujours une bonne dose de twists – certains étant inattendus, là où d’autres sont péniblement prévisibles.

L’action est donc interrompue par les rêveries de la jeune femme et les discussions sur sa vie sentimentale, tandis que Rick mène la danse en prenant tout le monde de court. À chaque fois qu’on l’attend quelque part, il apparait là où il n’aurait pas dû aller. C’est une bonne chose, puisque ça offre l’occasion à Damon de faire face à son ami, comme cela aurait dû être le cas plus tôt.

Malgré tout ça, ce sont Matt et Jeremy qui volent la vedette à un certain niveau. Les deux humains responsables sont donc ceux que l’on attendait plus, mais ils semblent être les seuls à être encore réellement connectés à la réalité. Dans ce sens, c’est assez rafraichissant, car la série s’est embourbée dans ses histoires avec les Originals, tournant un peu trop en rond au final. Le regard extérieur apporté par Matt et Jeremy rationalise ce qui se passe, et ce n’est vraiment pas désagréable.

À côté, nous avons Caroline et Tyler qui s’embarquent dans une aventure bien à eux, même si cela tourne court. Ils ont tout de même le temps d’ajouter de l’émotion, puisqu’ils ont toujours été meilleurs à ça qu’Elena – et les flashbacks n’aident étrangement pas à changer cet état de fait.

Il apparait de toute façon qu’au final, The Departed n’est pas vraiment là pour conclure, mais pour lancer la série dans une nouvelle direction. Quand le twist final survient, il devient clair que tout ce qui s’est passé avait pour but de faire le point sur ce qu’était la vie d’Elena avant les vampires, afin de montrer le chemin parcouru et le mettre derrière avant que l’on ne passe à autre chose.

Le problème en fin de compte est que tout ceci est agencé de manière peu ordonnée et le fait que tous les mondes s’éparpillent n’aide pas à réellement faire monter la tension. Ce n’est pas une surprise, car c’est à l’image de cette troisième saison durant laquelle peu de choses sont parvenues à véritablement décoller. On peut mettre tout ça derrière nous et attendre de voir comment la série va maintenant évoluer, puisqu’il y a désormais de quoi sérieusement changer la dynamique du show, et c’est clairement ça qui fait que ce final n’est pas totalement anecdotique.

Tags : The Vampire Diaries moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires