The Walking Dead : le Terminus (A, 4.16 – fin de saison)

The Walking Dead 4x16 - The Walking Dead : le Terminus (A, 4.16 – fin de saison)

Pour survivre, Rick se montre particulièrement violent lorsqu’il se retrouve dans une situation dangereuse. Avec Michonne et Carl, ils se rapprochent du Terminus et rencontrent un visage familier.

Nous voilà à cette fin de saison 4 de The Walking Dead en compagnie de Rick, Michonne et Carl. L’équipe de Scott Gimple choisit de ne pas nous reconnecter avec tous les personnages, nous laissant ainsi dans le flou sur où se trouvent exactement Carol, Tyreese et Beth.

L’épisode, tout simplement intitulé A, se focalise principalement sur Rick, le remettant au cœur du récit. Dans cette seconde partie de saison 4, le personnage fut finalement assez peu présent. Le voir reprendre alors les commandes est quelque chose de bien plus réjouissant que prévu.

Cela se fait à l’aide de flashbacks qui nous ramènent à la prison et plus précisément à la période où Hershel le poussera à laisser son arme de côté au profit d’une activité fermière. S’il fait vraiment plaisir de revoir le père de Maggie et Beth, ces scènes n’apportent en vérité rien de plus à ce que l’on sait déjà de Rick. Elles n’alourdissent pas trop l’épisode, même si certaines d’entre elles sont assez mal placées. Elles sont avant tout là pour nous montrer la dernière tentative de Rick pour mener une vie normale. Après cela, il a complètement abandonné. Il assume maintenant pleinement ses violentes actions pour assurer la survie de son fils.

Ce point est expliqué grâce au groupe de maraudeurs de Joe qui n’aura finalement pas fait long feu dans la série. C’est un peu dommage surtout que ces derniers auraient pu apporter quelque chose de différent dans la saison suivante (au moins Joe) au vu du cliffhanger de l’épisode. Ils sont donc éliminés de façon brutale, mais il faut reconnaitre que ce n’est pas non plus surprenant que les scénaristes se débarrassent d’eux.

A aborde à sa façon la nature « monstrueuse » de ces personnages, que ce soit avec Rick, Michonne et Carl. La relation entre le jeune garçon et Michonne a véritablement permis de jeter un regard inédit sur les épreuves qu’ils ont traversées et cela leur fournit un matériel plus riche. Si la saison fut avare en nouveaux renseignements, ce dernier épisode profite de ce qui a été posé pour laisser finalement Michonne et Carl s’exprimer pour mettre en lumière ce qu’ils sont devenus au fil du temps et comment ils le gèrent.

En plus de retrouver sur la route Daryl, notre groupe finit évidemment par arriver à destination. Là encore, nous allons avoir le droit à une certaine dose d’action qui se révèle assez bien menée. La prudence de Rick est aussi plus que bienvenue – compensant légèrement pour le fait que Glenn, Maggie et Cie n’en ont pas eu du tout. Logiquement, il y a de la méfiance et tout tourne mal plutôt rapidement. C’est presque étonnant que la vérité de ce qui se cache derrière le Terminus soit exposée si vite, mais on ne va pas reprocher à la série de se montrer plus expéditive qu’à l’accoutumée.

Cette révélation est aussi fournie de façon rapide, au milieu de coups de feu (apparemment, personne au Terminus ne s’inquiète d’un possible manque de balles pour le futur). Aucune réflexion n’a vraiment le temps alors de naitre. Manque d’originalité ? Potentiel pour plus de gore ? Il n’y aura bien que la saison prochaine pour nous signifier si le Terminus en valait la peine – au moins en terme scénaristique.

On achève ainsi la saison avec Rick et les autres survivants dans une situation plus que précaire, sur un cliffhanger qui a le malheur de tomber à plat, la faute à une dernière ligne de dialogue qui n’a pas l’effet coup de poing recherché.

Malgré cela, cette saison 4 de The Walking Dead se termine avec un épisode qui possède du rythme et qui redonne à Rick une véritable place, ce qui apparait plus que bénéfique pour le personnage. Enfin, après tout une saison qui remettait en avant le danger incarné par les zombies, la fin nous impose une nouvelle menace humaine et laisse pas mal de questions en suspens. Nous avons donc un changement d’environnement en vue et la possibilité alors pour la série d’arrêter de ressasser les mêmes sujets et d’en trouver de nouveaux pour mieux explorer ce monde post-apocalyptique et ces personnages.

Tags : The Walking Dead moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link