Aller au contenu
Séries Timeless Saison 2 : Même ennemi, différente histoire

Timeless Saison 2 : Même ennemi, différente histoire

Timeless Saison 2 Episode 8 - Timeless Saison 2 : Même ennemi, différente histoire

Sauvée de peu de l’annulation, Timeless est revenue avec une seconde saison plus courte et avec quelques variations dans sa formule. Néanmoins, la série n’a pas réellement changé et propose toujours le genre d’aventures temporelles avec des enjeux importants, mais une touche de légèreté.

Après la conclusion de la première saison, il est donc révélé que Rittenhouse n’avait pas été éliminé. Au contraire, et ceux qui sont aux commandes — à savoir la mère de Lucy et un autre membre de sa famille — ont un plan. Lequel ? Bonne question.

Cette saison 2 de Timeless avait en effet besoin de trouver un nouvel angle, maintenant que Flynn n’est plus vraiment le méchant de service. On retrouve alors Emma (Annie Wersching) aux commandes du vaisseau principal, menant des missions que Lucy, Wyatt et Rufus cherchent à arrêter avant qu’il ne soit trop tard.

Le schéma reste le même, mais les motivations de l’ennemi sont plus nébuleuses. Flynn voulait se venger, Rittenhouse désire apparemment remodeler le monde à leur image — où du moins à celle d’un prophète rétrograde centenaire. L’organisation est cependant de moins en moins crédible dans son concept et son fonctionnement, ce que la conclusion de la saison tente de corriger d’ailleurs.

En tout cas, les enjeux restent simples sur le court terme, mais il y a quelques twists. Par exemple, Rittenhouse installe à présent des agents dormants qui sont activés à la dernière minute. Lucy et ses amis doivent les identifier avant de pouvoir les stopper.

Néanmoins, Timeless n’est pas trop affectée par cela. Ce qui change, c’est la dynamique entre les personnages, notamment avec Wyatt qui se trouve pris dans un triangle amoureux ou avec Jiya qui se retrouve avec des visions qui créent des tensions entre elle et Rufus. On a aussi le drame entourant la famille Preston, Lucy étant éternellement en conflit avec sa mère. Ce genre de choses sert l’histoire autant que cela la dessert.

Avec seulement 10 épisodes, les développements personnels paraissent par moment forcés pour alimenter l’intrigue — tout ce qui concerne Wyatt est particulièrement maladroit. Malgré tout, cette saison 2 souffre surtout de l’ambition des scénaristes de chercher des figures historiques méconnues autour desquelles articuler leurs intrigues.

Ainsi, quelques sauts dans le temps paraissent recycler le peu de contenu que l’on pourrait trouver sur une page Wikipédia, là où la saison 1 voyait bien souvent plus large et profitait d’évènements mieux documenter pour apporter de l’ampleur aux missions. L’idée de mettre en avant plus de personnes en partie (ou totalement) oubliées des livres d’histoire est louable et intéressante, mais la mise en œuvre est occasionnellement frustrante et limitative.

Quoi qu’il en soit, Timeless n’a jamais vraiment été là pour donner des leçons sur le passé tumultueux des États-Unis. Elle propose avant tout un divertissement bien ficelé avec des enjeux émotionnels et un côté ludique qui ne font aucunement défaut à cette saison 2.


Publié en mai 2018, cet article est remis aujourd’hui en avant à l’occasion du début de la diffusion en France ce mardi 12 mars 2019 sur Séries Club à partir de 20h50. Cet article couvre la saison 2 de Timeless, mais pas le téléfilm de conclusion, dont vous pouvez trouver la critique ici.

Étiquettes: