Aller au contenu
Autres Articles Dossiers Séries Avant la conclusion, retour sur Breaking Bad (saison 3)

Avant la conclusion, retour sur Breaking Bad (saison 3)

Breaking Bad Saison 3 - Avant la conclusion, retour sur Breaking Bad (saison 3)

Après voir revisiter les deux premières saisons de Breaking Bad au travers de ses moments marquants, nous enchainons avec la troisième saison qui capitalise réellement sur ce qui fut accompli auparavant pour entrainer le show à un niveau supérieur.

The Cousins

On reprend donc suite à l’étonnante conclusion de la seconde saison qui établissait que Walt avait les mains sales et qu’il ne pourrait jamais plus faire marche arrière. C’est là qu’entrent en jeu les cousins de Tuco. Ils transpirent le danger et la violence et apportent une nouvelle tonalité et des enjeux notables à l’histoire qui pousseront Gus à dévoiler sa véritable nature. Les Cousins s’imposeront parmi les méchants les plus marquants du petit écran.

Walt au bord de la crise

En ce début de troisième saison, Walt tente de remettre de l’ordre dans sa vie, mais tout lui échappe. Skyler veut un divorce et ne veut pas qu’il revienne vivre chez eux, il tente de quitter le business de la drogue, mais Gus ne veut pas le laisser partir aussi facilement. Bref, par moment, la pression devient un peu trop forte pour lui.

http://youtu.be/RkTDilC-860

http://www.youtube.com/watch?v=TM7CE5mTz9I

Gale et le laboratoire

Cette troisième saison est marquée par la distance qui s’est créée entre Jesse et Walt. Les deux anciens partenaires s’éloignent. Ils se retrouveront dans les ennuis, car c’est là que leur relation prospère le plus.

En attendant, Gus finira par remettre Walt au travail et on pourra ainsi faire la connaissance de Gale (David Costabile), le parfait partenaire de laboratoire.

La destruction du RV

Au fil des saisons, Breaking Bad a affirmé son identité au travers de scènes au montage inspiré. On en trouve bien entendu dans cette troisième saison, notamment avec la destruction du RV dans lequel Walt et Jesse cuisinaient. C’est un symbole de l’évolution de la série qui disparait et cela ne pouvait pas être fait de manière anecdotique.

Les cousins attaquent Hank

Toute cette période fut l’équivalent d’un véritable grand huit pour Hank. Entre le stress post-traumatique du début de saison et son échec à faire tomber Jesse, à mi-parcours il est au fond du trou et c’est à ce moment où Gus envoie dans sa direction les cousins Salamanca. Cela nous offrira une fin d’épisode marquante (3×07) et les conséquences ne seront pas non plus anecdotiques.

http://youtu.be/zK8qE-1_Uts?t=4s

Fly

Breaking Bad est une série ponctuée de scènes marquantes qui peuvent parfois complètement transcender un épisode. Tous les ans, il y a par contre un épisode qui, dans sa globalité, s’affirme en sortant nettement du lot de par son concept, sa réalisation ou simplement son propos. Dans la troisième saison, Fly (3×10) est un bottle épisode, un genre qui est souvent produit pour faire des économies, mais qui ici sert avant tout à rapprocher Walt et Jesse qui passent la nuit ensemble dans le laboratoire à chasser une mouche. C’est l’épisode le plus simple qui s’impose ici comme un pilier de cette saison.

http://youtu.be/pV1RJfgnUWA

Run !

Cette saison 3 aurait donc été difficile pour la relation entre Jesse et Walt, mais  même s’ils peuvent parfois se détester, ce qui les lie semblent toujours les pousser à surmonter leurs désaccords. Ainsi, quand Jesse est sur le point de se faire tuer par les hommes de Gus, Walt intervient pour nous offrir une fois de plus un fin d’épisode choc qui nous entrainera vers un season finale qui s’ouvrira de manière des plus tendue.

http://youtu.be/3YVis0HwZdM

La fin de Gale

La conclusion est donc là et, avant de revenir la semaine prochaine sur les moments marquants de la quatrième saison, on termine avec une scène qui, une fois de plus, entrainera la série vers un nouveau niveau. Walt a pris conscience que Gale était là pour tout apprendre de lui afin de le remplacer. Pour rester en vie, il doit demander à Jesse de devenir lui-même un tueur. Une question de survie simple : quelqu’un doit être mort avant le lever du jour.

Cette conclusion permet ainsi à cette saison étonnante de se terminer sur une pointe d’intensité qui prend aux tripes.

http://youtu.be/dyj8QiZGUMc