Aller au contenu
Autres Articles John Goodman : 5 performances mémorables de Roseanne aux frères Coen

John Goodman : 5 performances mémorables de Roseanne aux frères Coen

John Goodman 2018 - John Goodman : 5 performances mémorables de Roseanne aux frères Coen

Acteur versatile et toujours très occupé, John Goodman n’est pas dans une série à la rentrée, mais dans deux qui n’ont vraiment aucun point commun, l’excellent thriller britannique Black Earth Rising et la comédie The Conners, le spin-off de Roseanne.

Le timing ne pourrait pas être plus adéquat pour revenir sur les rôles marquants de cet acteur prolifique qui ne déçoit jamais et surprend bien souvent. Sa carrière débuta il y a 35 ans et, dès le départ, il a mélangé les rôles à la télévision et au cinéma, très certainement aidé par la reconnaissance que lui apporta sa participation à Roseanne dès 1988.

Il a donc une carrière assez longue derrière lui. Voici une petite sélection de 5 des performances les plus mémorables de John Goodman :

roseanne casting - John Goodman : 5 performances mémorables de Roseanne aux frères Coen

1. Roseanne

Difficile de ne pas commencer par Roseanne, puisque jouer Dan Conner est ce qui lança réellement la carrière de John Goodman vers des sommets. Sa présence à l’écran n’avait d’égale que son timing comique, mais c’est sa capacité à devenir le centre émotionnel du show et son côté monsieur Tout-le-Monde qui lui ont vraiment permis de briller.

John Goodman Barton Fink - John Goodman : 5 performances mémorables de Roseanne aux frères Coen

2. Barton Fink et autres films des frères Coen

Il y aura certainement débat pour déterminer la meilleure performance de John Goodman dans un film des frères Coen. Selon les jours, j’oscille donc entre Charlie Meadows dans Barton Fink et Walter Sobchak dans The Big Lebowski. Aujourd’hui, on va aller vers le premier dans lequel l’acteur distille une telle tension juste en étant présent qu’il en devient rapidement inoubliable.

Monstres et compagnie - John Goodman : 5 performances mémorables de Roseanne aux frères Coen

3. Monstres et Cie

On ne peut pas dire que John Goodman a une voix qui n’est pas reconnaissable. D’ailleurs, il l’utilisa à plusieurs reprises dans différentes séries animées et autres films comme dans Kuzco, l’empereur mégalo dans lequel il jouait Pacha. Il a également été le Père Noël dans Futurama et Rudolph the Red-Nosed Reindeer. Néanmoins, sa performance vocale la plus mémorable est indéniablement dans Monstres et Cie dans lequel il donne vie à Jacques Sullivan (aka Sulli), le monstre au grand cœur.

John Goodman dans Treme - John Goodman : 5 performances mémorables de Roseanne aux frères Coen

4. Treme

Il n’a peut-être participé qu’à une saison de Tremé, mais John Goodman a indéniablement laissé son empreinte sur la série. Dans le rôle de Creighton Bernette, il s’impose dès le pilote comme étant l’ancre émotionnelle du show, sa passion communicative et son amour pour La Nouvelle-Orléans ont permis de véritablement s’investir dans l’histoire et sa dépression a révélé la face cachée de la catastrophe qui toucha la ville. Une performance qui a aidé la série à devenir ce qu’elle est.

10 Cloverfield Lane - John Goodman : 5 performances mémorables de Roseanne aux frères Coen

5. 10 Cloverfield Lane

Ces dernières années, John Goodman est souvent cantonné à tenir des rôles secondaires au cinéma. S’il tend les rendre mémorables, il n’obtient que rarement le matériel qu’il mérite. Ce n’est pas le cas dans 10 Cloverfield Lane, un huis clos dans lequel il joue un conspirationniste qui est complètement fou ou non, ne pas savoir est ce qui donne à l’acteur l’opportunité de vraiment briller à l’écran.


Mais aussi, en politicien un peu dépassé dans Alpha House, en réalisateur excentrique dans le mésestimé Panic sur Florida Beach, en dangereux cyclope dans O Brother, en exterminateur dans Arachnophobie ou encore en duo avec Alan Arkin dans Argo.

 

Quelle est votre performance préférée de John Goodman ?