7 livres qui pourraient faire de bonnes séries

livres series - 7 livres qui pourraient faire de bonnes séries

Récemment, il a été annoncé que les droits du livre Out Of Africa de Karen Blixen auraient été acquis en vue d’une série télévisée. 32 ans après l’adaptation cinématographique de Sidney Pollack avec Meryl Streep et Robert Redford, c’est Susanne Bier (The Night Manager) qui pourrait produire et réaliser ce projet.

Ce n’est pas le seul best-seller qui s’apprête à être adapté en série. D’ici peu, on pourra également découvrir la mini-série The Alienist sur TNT, 13 Reasons Why sur Netflix ou encore Sharp Objects chez HBO. Les adaptations de livres ont toujours faits partie du business de la télévision.

Voici donc une liste de 7 livres qui mériteraient eux aussi une adaptation en série télé et n’hésitez pas à offrir vos propres suggestions dans les commentaires :

“Belgravia” de Julian Fellowes

Belgravia de Julian Fellowes 159x255 - 7 livres qui pourraient faire de bonnes sériesTroisième roman de Julian Fellowes, après Snobs (2004) et Passé imparfait (2014), Belgravia débute le 15 juin 1815, la duchesse de Richmond organise un bal qui réunit tous les grands noms de la société anglaise. Cette nuit va bouleverser le destin de Sophia Trenchard. 25 ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux les événements de cette nuit.

Je crois sincèrement qu’une adaptation de Belgravia serait bien plus intéressante. En effet, le roman reprend toutes les thématiques qui ont fait la saveur de Downton Abbey : les différences de classes sociales, les mœurs aristocratiques, les amours contrariées ou encore les secrets inavoués et manigances en tout genre !

“Les enquêtes de Victor Legris” de Claude Izner

Les Enquêtes de Victor Legris 155x255 - 7 livres qui pourraient faire de bonnes sériesLa série des Enquêtes de Victor Legris a pour héros un homme d’une trentaine d’années, propriétaire de la librairie L’Elzévir, dans le Paris des années 1890-1900. Passionné de photographie et d’ouvrages anciens, il se trouve mêlé à des affaires criminelles qui défraient souvent la chronique.

À travers les 12 romans sur ce libraire détective, Claude Izner (pseudonyme sous lequel se dissimulent Liliane Korb et Laurence Lefèvre) dépeint – sur fond d’enquête policière – les évolutions de la société en s’efforçant de retranscrire le Paris en fin de siècle. Un sujet en or pour France 2 qui pourrait y trouver un nouveau petit succès. De plus, des personnages historiques font quelques apparitions au cours des aventures de Legris, dont Henri de Toulouse-Lautrec, mais aussi Alphonse Bertillon, La Goulue, Paul Verlaine et d’autres célébrités de l’époque.

“Funny Girl” de Nick Hornby

Funny Girl de Nick Hornby 156x255 - 7 livres qui pourraient faire de bonnes sériesDans les Swinging Sixties, Sophie Straw (de son vrai nom Barbara) rêve de faire rire les gens. Lorsqu’elle rencontre une équipe de scénaristes travaillant pour la BBC sa vie va radicalement changer. En effet, la jeune femme se retrouve héroïne d’une sitcom au succès fulgurant.

Écrit par Nick Hornby (About a boy), Funny Girl ferait à plus d’un titre une excellente série. Tout d’abord, le livre couvre une période dense pour la pop culture anglaise, celle des années 60. Ensuite, c’est le portrait pertinent d’une jeune femme ambitieuse, bien décidée à prouver aux hommes qu’elle est plus qu’une belle plante décorative. Enfin, Funny Girl nous plonge dans les coulisses de la conception d’une sitcom souhaitant réveiller les consciences. Un univers toujours très riche, avec de nombreux seconds rôles et surtout jonchée de répliques hilarantes.

“Le Livre Sans Nom”

Le Livre Sans Nom 158x255 - 7 livres qui pourraient faire de bonnes sériesPremier tome d’une série mettant en scène le mystérieux tueur en série appelé Bourbon Kid, ce roman nous entraine à Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets. Un serial killer assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom et la seule victime encore vivante du tueur qui se réveille amnésique après cinq ans de coma.

Dans une atmosphère entre thriller sanglant et humour absurde, l’auteur pimente son récit avec des références à la pop culture des années 80, tout en lorgnant méchamment vers Tarantino ! Surtout, le bouquin fait coexister une pluralité de personnages furieusement frappés, donnant au tout une saveur assez unique proche du ton adopté par Preacher.

“Le dernier apprenti sorcier” de Ben Aaronovich

Le dernier apprenti sorcier 156x255 - 7 livres qui pourraient faire de bonnes sériesDans une ambiance londonienne qui ne serait pas sans rappeler Penny Dreadful, le premier tome de la série Le dernier apprenti sorcier est un livre sombre et facétieux à la fois qui suit l’agent Peter Grant. Il ne croyait pas aux fantômes, jusqu’au jour où un homme mort depuis plus d’un siècle lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Peter n’est pas au bout de ses surprises. Recruté par l’énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l’unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles.

Décrit sur sa 4e de couverture comme étant un mélange de Doctor Who et X-Files, ce roman mélange les références culturelles avec de touches d’humour et surtout une action omniprésente. De plus, c’est le premier d’une série en comptant 6 (pour l’instant) qui permettrait de renouveler ce genre un peu perte de vitesse depuis quelque temps sur le petit écran.

“Triburbia” de Karl Taro Greenfeld

Triburbia Karl Taro Greenfeld 168x255 - 7 livres qui pourraient faire de bonnes sériesLe roman de Karl Taro Greenfeld a tout pour devenir une dramédie d’HBO. Il nous emmène à Tribeca, quartier de Manhattan, où un groupe d’hommes se retrouve tous les matins pour prendre le petit déjeuner, après avoir déposé leurs enfants à l’école chic du coin.

Le bouquin parle de l’Amérique actuelle avec ses personnages multiples et variés ont des histoires et manies, des métiers, occupations formant ainsi une série de fragments de vie, à la fois drôle et cynique ! Ce Triburbia aurait tout en main pour renouveler la vision New-Yorkais de la chaîne HBO après Sex And The City et Girls.

“Spellman & Associés” de Lisa Lutz

Spellman et Associés de Lisa Lutz 157x255 - 7 livres qui pourraient faire de bonnes sériesDans un genre en perte de vitesse aux États-Unis avec la fin de Castle et celle de Bones, la télévision américaine pourrait se tourner vers les Spellman. L’œuvre de Lisa Lutz mérite d’être adaptée et ABC avait d’ailleurs déjà planché sur un projet d’adaptation qui n’a jamais vu le jour.

Qui pourrait résister aux Spellman ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives nés, rien n’est plus excitant que d’espionner, filer, faire chanter… En dehors de toutes les traditions, chaque membre n’hésite pas à s’espionner et monter des dossiers les uns contre les autres. Un brin irrévérencieux, le roman s’éloigne des sentiers bien balisés de la série familiale pour offrir avant toute chose du rire. Ainsi, les Spellman sont l’alliance parfaite entre policier et comédie.

Et vous, quels livres verriez-vous bien adapter en séries ?

Tags : Nick Hornby moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires