Aller au contenu
Séries Arrowverse Arrow : une flèche brisée (3.19)

Arrow : une flèche brisée (3.19)

arrow saison 3x19 - Arrow : une flèche brisée (3.19)

Malgré l’intervention de Roy déclarant être The Arrow, Lance est toujours déterminé à faire chuter Oliver Queen. Ce dernier est alors forcé de garder profil bas, ce qui se révèle encore plus difficile lorsqu’un meta-humain fait son apparition à Starling City.

Les scénaristes d’Arrow ont mis l’accent sur la notion d’héritage au sein de cette troisième saison. En plus d’avoir fait de la série un lieu qui sert à lancer d’autres super-héros, nous avons la déconstruction même du justicier qu’incarne Oliver Queen.

Celle-ci passe par une quête identitaire poussée à l’extrême qui franchit une nouvelle étape dans cet épisode – intitulé Broken Arrow. C’est aussi une opportunité pour Roy Harper de montrer sa valeur, ou peut-être simplement de signifier qu’il aurait pu faire tellement plus au sein du show si on lui en avait fourni l’occasion.

En attendant, ce dernier est – comme le précédent épisode nous l’annonçait dans sa conclusion – prêt à se sacrifier pour Oliver Queen, son mentor. La relation entre les deux hommes aura été plus souvent survolée que véritablement exploitée, mais les principaux éléments existants permettent à Broken Arrow de se développer comme il faut. Roy trouve alors l’occasion de rendre à celui qui l’a formé ce qui lui doit, participant aussi à mettre en avant cette notion d’équipe qui est devenue essentielle et le fait qu’il est possible que tout ne se termine pas forcément mal dans Arrow.

Lance s’immisce bien entendu au milieu de ce qui se joue, consumé par ses intérêts personnels au point de se montrer très unidimensionnel. C’est regrettable, car ce que fait le personnage aurait pu avoir une portée bien plus importante si ce dernier se révélait plus réfléchi et habile. L’équipe d’Arrow aurait pu être encore plus ébranlée avec son intervention, mais celle-ci ne se révèle pas vraiment inquiétante. Quentin Lance est juste là pour mettre en pagaille le monde d’Oliver sur un plan plus matériel, pourrait-on dire.

Les actions de Roy ont en tout cas des répercussions notables, autant sur Ollie que sur son alter ego. Il est difficile de ne pas voir où cela risque de nous mener avec Ra’s al Ghul, mais les scénaristes auront pour une fois posé la situation avec un peu plus de subtilité qu’à l’accoutumée.

Du moins, en partie, car il faut bien dire qu’Oliver ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit de définir ce qu’est un héros pour orienter Ray Palmer. Les deux hommes doivent s’associer avec la venue d’un meta-humain à Starling City ce qui donne des scènes à l’humour un peu lourd, mais surtout un combat final plus accrocheur. Bien que très courte, Ray Palmer aux mains d’Oliver nous offre sans aucun doute un aperçu du potentiel du personnage sur le terrain bien plus enthousiasmant que tout ce qui a été fait jusque-là. La conclusion en compagnie de Cisco de The Flash pose aussi une question plutôt inattendue, surtout dans Arrow.

Avec Broken Arrow, cette saison 3 d’Arrow semble enfin réussir à entrainer la situation créée avec Ra’s al Ghul dans une direction intéressante. En tant qu’Arrow, Oliver Queen est devenu un justicier expérimenté emprisonné par son image. Grâce à Roy, l’épisode permet de faire voler en éclats cette notion, ce qui était aussi le meilleur moyen pour pousser Oliver à se redéfinir en tant que héros et à s’orienter dans une nouvelle direction. Bien entendu, le démon n’est pas loin et lance clairement la saison dans son dernier acte avec la scène finale de l’épisode.

Étiquettes: