House – The Tyrant (6.03)

6 Oct 2009 à 11:37

House - The Tyrant (6.03)

Un dictateur, en visite aux États-Unis, tombe malade, et se retrouve à être soigné à Princeton. Foreman est obligé de demander l’aide de Cameron et Chase pour le soigner, alors qu’House effectue son retour à l’hôpital. Ce dernier doit aussi s’accommoder du voisin de Wilson, qui se plaint du bruit causé par le nouveau colocataire.

House n’est pas totalement de retour, mais presque. Pour l’occasion, un petit parfum des premières années se fait sentir, quand autour de la table, on trouve aussi Foreman, Cameron et Chase. Les scénaristes ont toujours eu quelques difficultés à passer le cap de cette époque, ce qui fait que ces « retrouvailles » sont plus qu’un clin d’œil aux premières saisons.

La dynamique n’est pas pour autant la même, avec un House qui ne peut que conseiller, n’ayant pas encore retrouvé sa licence. Il n’empêche, tout ceci le rend terriblement heureux, et un House de bonne humeur, c’est quand même sacrément contagieux. Et, plus que nécessaire au vu du reste de l’ambiance de l’épisode. Notre bon docteur offrira donc son regard sur le cas médical sans y être totalement impliqué. Une distance justifiée, pour une fois, par sa position. Pour réellement l’occuper, il va devoir se frotter au voisin de Wilson. Un joli parallèle est effectué, montrant de cette façon la progression psychologique qu’House a faite, et de l’équilibre qui se met en place entre l’homme qu’il était et celui qu’il est. Car, s’il se dirige vers l’acceptation et le bonheur, il n’en reste pas moins le narcissique, prétentieux et plus qu’intelligent médecin que l’on côtoie depuis maintenant plusieurs années. Le tout se goupille assez bien, et offre aussi quelques petites scènes à Wilson. En tout cas plus qu’a Cuddy, qui fait figuration.

L’épisode est bien plus occupé par l’ancien trio recomposé : Foreman, Cameron et Chase. Chacun doit alors faire face à une situation plutôt déplaisante. Le premier doit tenter d’assumer sa position de chef, avec House qui traine dans le coin, en même temps qu’il doit remettre sa relation avec Thirteen à flot. Rien de très probant n’en ressort pour le pauvre Foreman, qui jongle définitivement entre son assurance et la difficulté à assumer que l’erreur est humaine. Un travail plus ou moins compliqué par Cameron et Chase. La jeune femme se bat contre son éthique personnelle, ayant quelques doutes sur l’intérêt de soigner un dictateur (incarné James Earl Jones), pour qu’il puisse rentrer dans son pays tuer son peuple. Cameron va apprendre de cette expérience, en même temps que cela va entrainer Chase sur une route sinueuse. Chacun évolue dans une direction, qui n’est clairement pas la même, et qui risque d’avoir de lourdes conséquences pour le couple.

Des questions d’éthiques et de convictions personnelles viennent donc se mêler à une histoire de tyran. L’ensemble est assez bien mené, et offre à quasiment tous les protagonistes encore présents dans le décor (à l’exception de Cuddy) de quoi faire. Un équilibre qui sert fortement l’épisode.

Tags : House House Saison 6 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link