Once Upon a Time : un capitaine sans bateau (The Jolly Roger – 3.17)

Ariel et Hook dans Once Upon a Time The Jolly Roger (3.17)

De retour à Storybrooke, Ariel recherche son prince qu’elle n’a pas vu depuis la nouvelle malédiction. Elle va être assistée dans sa quête par Hook, le seul qui se souvient de ce qui s’est passé durant l’an écoulé. Emma est décidée à apprendre la magie pour battre Zelena.

Le passage à Neverland a véritablement aidé les personnages de Once Upon a Time à évoluer, et à n’en pas douter, Hook n’est plus le simple pirate qu’il était jadis. Comme Regina, il s’est émancipé de son image.

Il est aussi le seul à se souvenir de ce qui s’est passé durant l’année écoulée et The Jolly Roger va donc revenir sur ces évènements alors qu’Ariel refait surface. La petite sirène est de nouveau réduite à simplement chercher son prince Eric. Le twist final peut au moins légitimer le fait que rien n’est tenté pour fournir un peu d’épaisseur au personnage, même si c’est un peu dommage.

Il faut aussi reconnaitre que Hook lui-même est pour beaucoup défini à travers la relation qu’il entretient avec Emma. Heureusement, son interprète Colin O’Donoghue s’applique à montrer les multiples facettes de Killian pour éviter de le réduire à un simple intérêt amoureux.

Il est donc associé à Ariel, ce qui ne l’enchante pas, avant tout à cause d’une décision passée qui le ronge. Après le passage à Neverland, le capitaine du Jolly Roger est revenu différent, mais il aura peiné à accepter qu’il n’était plus vraiment un pirate. Il sera à la recherche de ce qui lui manque, et son bateau sera une sorte de métaphore à cela. Le personnage est en quête de l’amour de celle qu’il aime et, il aura ainsi reporté la question sur son navire, qui pouvait alors le ramener à l’homme qu’il était.

Cependant, The Jolly Roger ne compte pas réduire de nouveau Hook à son statut de pirate ou de méchant, mais d’embrasser pleinement l’évolution du personnage. Son histoire nous a déjà montré à quel point Killian est un homme porté par ses émotions, ce qui crédibilise sans conteste les évènements de l’épisode. Il n’est alors pas difficile d’imaginer qu’il puisse être rongé par une mauvaise décision et qu’il puisse avoir le besoin de réparer ses erreurs. D’ailleurs, Hook apparait plus torturé et isolé qu’auparavant à la fin.

Refusant d’accepter le changement, Killian se retrouve à devoir en payer le prix d’une certaine façon, mais pas forcément comme on pouvait s’y attendre. Le retournement de situation avec Ariel fut bien amené, rien n’avait été fait pour que l’on puisse douter, ce qui permet de créer un élément de surprise.

L’histoire de Hook permet aussi de nous éloigner un peu des aventures de la famille Charming et cela donne tout de même une autre saveur à l’épisode. On peut regretter que la rencontre avec Black Beard manque, malgré une sympathique référence visuelle à Peter Pan, d’efficacité, avec un combat à l’épée peu entrainant.

À côté, la famille Charming comble les trous. Snow et son époux, en compagnie d’Henry, nous offrent une gentillette petite histoire qui est là pour mettre l’accent sur l’aspect familial. Emma, de son côté, est déterminée à apprendre la magie avec l’aide de Regina. Ensemble, les deux femmes délivrent quelques scènes bien menées, même si l’apprentissage d’Emma se montre certainement moins excitant que tous ceux que la série a déjà pu nous offrir.

Les scénaristes de Once Upon a Time tournent donc les projecteurs vers Hook pour bien mettre en avant le chemin parcouru par le personnage et lui fournir une nouvelle place dans l’intrigue de cette seconde partie de saison. Même si cela est particulièrement lié à Emma, cela n’empêche pas le capitaine du Jolly Roger de réussir à s’imposer au sein de cet épisode.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link