Penny Dreadful – What Death Can Join Together (1.06)

Penny Dreadful - What Death Can Join Together (1.06)

Après la dernière attaque, Vanessa trouve une piste que Sir Malcolm commence à suivre de son côté, tandis que sa protégée passe la journée avec Dorian. L’autopsie du vampire mène Frankenstein à consulter de nouveau Van Helsing.

No more let Life divide what Death can join together – Percy Bysshe Shelley

Après nous avoir révélé l’histoire de Vanessa et Mina, John Logan est décidé à aller de l’avant. Cela ne veut pas pour autant dire que cette première saison de Penny Dreadful ne risque pas de s’égarer de nouveau en digressions, mais l’intrigue principale regagne justement sa place au premier plan.

Le problème est qu’il y a encore beaucoup de timidité dans l’écriture de ce côté. Le plus bel exemple de cela se trouve être la nouvelle rencontre entre Victor et Van Helsing. Étirée au possible, elle offre tout juste des pistes à suivre pour le docteur, tandis que son collègue se voit écarté au moment où il devenait réellement passionnant. Du montage de leurs scènes à la conclusion, il y a quelque chose de conflictuel qui ressort, comme si la volonté d’intriguer dépassait les besoins de l’histoire. À cela s’ajoute l’entretien de la storyline de la créature de Frankenstein qui est plus forcée qu’autre chose pour injecter de la complication dans une intrigue qui n’est pourtant déjà pas simple au départ.

Tous les personnages paraissent ainsi intéressés par conclure cette chasse au monstre afin de retrouver Mina, mais ils sont freinés par des distractions dont le timing parvient étrangement à être opportun pour ralentir ce qui ne devrait pas l’être. Heureusement, Sir Malcolm n’a qu’un seul objectif et il réussit à s’imposer ici. Néanmoins, il semble que l’idée de sa storyline était de mettre en avant les erreurs liées à ses méthodes. Cela nous donnera tout de même une belle scène d’action qui aurait pu être un peu plus épique, mais qui se montre assez haletante pour offrir à cet épisode une réelle poussée d’énergie dans son dernier tiers.

À côté de cela, What Death Can Join Together parvient à bien capitaliser sur l’élan donné par Closer Than Sisters, le précédent épisode qui nous exposait la vie de Vanessa et son lien avec Sir Malcolm. Avoir connaissance de ce qui est à l’origine de la tension qui transpire à chaque fois qu’ils sont ensemble aide vraiment les personnages à s’affirmer dans leurs non-dits. Cela devient d’ailleurs un jeu intéressant quand Vanessa et Dorian se tiennent compagnie. Les dialogues à double sens ajoutent un côté étrangement ludique à leurs scènes, ce qui rend légèrement plus intrigante leur pseudo-romance qui ressemble avant tout à une distraction.

Dans ce sens, il serait pertinent de découvrir la véritable histoire d’Ethan Chandler ou bien celle de Sembene, car eux aussi s’expriment en faisant beaucoup de sous-entendus qui gagneraient sérieusement à être dissipés.

En tout cas, même si ce sixième épisode n’est pas aussi réussi que le précédent, il permet à la saison de progresser dans le bon sens. Cela est une fois de plus aidé par Eva Green qui délivre de nouveau une excellente performance, ce qui devient une habitude. La suite devrait d’ailleurs lui donner l’opportunité de continuer sur cette lancée, ce qui est une bonne chose pour la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link