Penny Dreadful : Dans la gueule du loup (2.09)

Penny Dreadful saison 3 episode 9

Victor Frankenstein arrive à la chaumière pour annoncer à Vanessa et Ethan que Sir Malcolm est en danger. Evelyn Poole n’attend plus que leur venue…

Ce nouvel épisode de Penny Dreadful sert à mettre en place les évènements pour le bouquet final. Il s’agit de créer le contexte adéquat pour la confrontation et And Hell Itself My Only Foe a quelques détails à régler pour que tout soit bien agencé.

John Logan est arrivé à un niveau de son récit où les secrets doivent être levés, si ce n’est auprès de tous les personnages au moins auprès de certains. Si Ethan Chandler se refuse à expliciter sa nature à Vanessa, cette dernière n’est pas naïve. La visite de Warren Roper à la chaumière prenant un tournant sanguinolent permet alors de développer de nouveau un lien plus fort entre Ethan et Miss Ives et rappeler le danger qu’ils représentent – encore plus lorsqu’ils sont ensemble.

Cet épisode de Penny Dreadful est tourné avant tout vers les préparatifs pour le sauvetage de Sir Malcolm. Tout s’articule comme le veut Evelyn Poole, à une exception près : sa fille qui a ses propres ambitions. La rébellion d’Hecate a été suffisamment explicitée au fil de la saison pour que ses actions possèdent du poids et qu’elle puisse représenter une menace à part entière – bien que moins imposante que sa mère.

En vérité, la montée en puissance de Lily/Brona est plus impressionnante. Si la création de Frankenstein refait plus ou moins le même numéro que dans le précédent épisode auprès de Dorian Gray, leur association change définitivement leur rôle dans le récit et semble poser ainsi des enjeux pour la saison 3.

À l’opposé, John Clare est de nouveau touché de plein fouet par la cruauté humaine, Putney mettant son plan à exécution. La Créature est alors le plus isolé de tous sur un plan narratif et il est réellement difficile d’imaginer comment le fameux propriétaire de la boutique de cires compte vraiment donner vie à sa galerie de « monstres vivants ».

Dans le contexte actuel, cela est une digression qui permet au mieux d’occuper le personnage alors même que le groupe s’apprête à se jeter dans la gueule du loup – ou plutôt de tomber dans les griffes des sorcières. Le lien qui lie Vanessa à Sir Malcolm la pousse inexorablement à suivre une route inévitable, au même titre que ceux qui la lient avec les autres membres du groupe les conduisent eux aussi à prendre les armes.

Les monstres de Penny Dreadful ont trouvé ainsi refuge sous le toit de Sir Malcolm et auprès de Vanessa. Ce qui les aura exclus de la société est ce qui les aura au final tous rapprochés, chacun portant en lui une part d’ombre. Ferdinand Lyle lève le voile sur son rôle de double agent sans créer trop de remous, les révélations sur Sembene ayant une portée émotionnelle plus importante, encore plus lorsque la fin de l’épisode arrive.

Plus qu’un combat contre le Diable, c’est un contre soi-même que présente Penny Dreadful. Si Lily et Dorian Gray embrassent leur nature, les autres doivent affronter leurs propres démons dans l’antre de la sorcière dans un final qui s’annonce intense et mouvementé pour tout le monde.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link