Supernatural : Une différence de protocole (12.16)

Après une pause de quelques semaines, cette saison 12 de Supernatural reprend en mélangeant ses univers pour une petite chasse au loup-garou.

Nous avons ainsi notre épisode annuel avec Claire Novak. L’avantage avec une telle série est que, avec sa durée, on peut voir les personnages secondaires évoluer, même s’ils ne reviennent qu’une à deux fois par saison. La fille énervée de Jimmy a grandi pour rejoindre le rang des hunters et elle reçoit donc ici l’assistance de Sam et Dean.

Cet épisode 16 ne promettait pas une telle association au point de départ, puisque les Winchester prennent la route avec Mick qui apporte dans ses bagages les connaissances des Men of Letters, mais également les méthodes — avec un rappel de la conclusion de l’épisode 4 de cette saison qui n’avait pas été évoquée jusque-là.

L’idée est de pousser aussi bien Sam et Dean que Mick à montrer qu’il y a du bien dans leurs approches respectives, mais également du mauvais. Pour le Britannique, c’est une opportunité pour réaliser que le protocole qu’il doit suivre a ses limites. Pour les frères, c’est l’occasion de réaliser que les Men of Letters ont quelque chose à apporter.

Le plus difficile sera certainement d’arriver à conjuguer véritablement les deux et c’est peut-être là que le problème se posera en bout de course. Pour le moment, leur relation est chaotique, mais elle a du potentiel.

Quoi qu’il en soit, nous sommes dans Supernatural, il y a donc un monstre à tuer. C’est le moteur de l’épisode, mais comme cela est souvent le cas dans cette saison 12, cela n’est rien de plus qu’une excuse. Dans le cas présent, le loup-garou a été choisi parce qu’il a la capacité à transformer doucement ses victimes, ce qui laisse le temps aux chasseurs d’établir leurs accords et désaccords sur l’approche à adopter.

Malgré ça, si les différentes philosophies ont leur intérêt, l’ensemble fonctionne parce que Claire parvient à rendre toute l’affaire personnelle. Elle tend également à rendre prévisibles les rebondissements, jusqu’au dernier, mais sa présence a aussi le mérite d’ajouter à l’intrigue une couche émotionnelle.

Au-delà de cela, il faut reconnaitre que cet épisode 16 est presque trop didactique dans sa structure. Il y avait une démonstration à faire et des arguments à échanger. Nous avons donc tout cela qui suit une formule bien établie. Le résultat est trop prévisible, mais il n’est pas dénué d’intérêt. Cela dit, revoir Claire rappelle combien Supernatural aurait gagné à réellement développer une communauté de hunters bien plus présente.

Au bout du compte, l’épisode est agréable à suivre et est pertinent au niveau de la relation Winchester/Men of Letters, mais peine à être plus qu’anecdotique au final. Il y avait pourtant les bases pour faire quelque chose d’un peu plus intense et important.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link