Supernatural : L’âge d’or (15.06)

Maintenant que Sam et Dean ont appris le retour de Chuck, les deux frères doivent s’adapter et se préparer à cette réalité. La première étape est de remettre Dean dans le bon état d’esprit, ne pas savoir si oui ou non il possède le contrôle le poussant à ne plus s’investir.

Ce n’est pas vers ce dernier que cet épisode de Supernatural se tourne, mais vers Sam. Celui-ci n’a pas perdu espoir et reste convaincu qu’ils peuvent battre Dieu. Cependant, il n’est pas question de chercher comment pour le moment, car les retrouvailles avec une hunter amie l’entrainent sur une autre route.

On reconnecte ainsi avec Eileen Leahy sous la forme fantomatique, dont la dernière apparition remonte à l’épisode 21 de la saison 12. Elle apprend alors aux frères Winchester qu’elle était en Enfer et a réussi à en échapper suite à la faille de Dieu et avant que le Mur empêchant les âmes de s’échapper apparaisse. Si cela peut laisser supposer qu’elle n’est pas la seule, cette possibilité n’est pas évoquée. Peut-être que la problématique reviendra plus tard dans la saison, pour d’autres retours.

En attendant, avec une histoire qui trouve son origine dans le premier arc de cette saison 16 de Supernatural, il est tout aussi naturel que l’épisode revienne sur la mort de Rowena et surtout, tout ce qu’elle a laissé derrière elle pour Sam. On migre dès lors vers un épisode de sorcières un peu trop basique, mais qui a le mérite de jouer sur les bonnes notes émotionnelles pour le cadet des Winchester.

Sam tente de trouver une solution pour aider Eileen et cela le conduit à se rendre chez Rowena, dont les affaires sont convoitées par d’autres sorcières. Notons que deux d’entre elles sont incarnées par Keegan Connor Tracy (Once Upon a Time) et Jodelle Ferland (Dark Matter) qui sont déjà apparues dans la série, mais ne reprennent pas un ancien rôle.

La dynamique instaurée entre Sam et les sorcières est assez générique, et le scénario qui est déroulé tout autant. L’ensemble aide surtout à mieux explorer comment Sam est affecté par la perte de Rowena et ce qu’il a acquis en connaissance à ses côtés (et ce qu’il peut encore apprendre). L’histoire sert alors avant tout de transition pour réorienter les frères dans la bonne direction, ou en tout cas redonner de la motivation pour continuer à se battre face à leur antagoniste le plus puissant.

Cela trouve une extension dans les actions de Castiel qui, en parallèle, mène sa propre enquête et recherche un adolescent disparu. Après avoir été éloigné, l’ange a également le droit à une introspection sur l’importance qu’il y a à agir et un constat sur la corruption du pouvoir. Rien de très poussé, mais qui donne le change dirons-nous.

De manière générale, c’est le sentiment qui ressort de cet épisode correct de Supernatural, mais qui ne fait pas de vagues et déroule un scénario convenu dans le but d’arriver à une conclusion qui était inévitable. L’essentiel est que les frères Winchester reprennent du courage pour nous offrir une fin de série digne de ce nom. Comme le dit Castiel, il est temps de revenir dans la course.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link