The Blacklist Saison 5 : Les erreurs de Tom Keen

Attention, cet article contient des spoilers sur l’épisode 8 de la saison 5 de The Blacklist.

On aurait pu penser que cette saison 5 de The Blacklist serait dédiée à la reconstruction de l’empire de Raymond Reddington. Ce fut brièvement le cas dans un début de saison assez enthousiasmant à cause de cela, mais la formule traditionnelle du show a vite repris le dessus.

Néanmoins, The Blacklist a toujours une storyline secondaire qui se développe en retrait et à un rythme souvent frustrant. Dans le cas de ce début de saison, c’est donc Tom Keen et son sac d’os qui ont servi à redonner à la série un semblant de mythologie après que Mr. Kaplan ait mis le feu à la précédente.

Comme l’épisode 8 de cette saison 5 le souligne assez bien, Tom a toujours agi dans l’intérêt de Liz. Du moins, il a fait ce qu’il pensait être bon pour elle. De son point de vue, tout ce qui pouvait nuire à Reddington entrait dans cette catégorie. C’était son erreur et il n’a cessé de la répéter.

Si Tom est devenu un des personnages les plus intéressants du show, c’est parce que si ses motivations n’ont pas changé, lui a beaucoup évolué. On peut regretter que son spin-off n’ait rien donné de probant dans le registre d’ailleurs, alors que l’occasion était là pour aller encore plus loin.

L’équipe de The Blacklist a donc ramené Tom et lui a offert une nouvelle intrigue. Néanmoins, celle-ci était maudite, car chercher à qui appartenaient les os que Kaplan lui a donnés n’a fait que l’entrainer vers un danger toujours plus important. Ce qui le motivait est par contre révélateur. Son incapacité à faire confiance à Reddington était peut-être justifiée à un certain point, elle est devenue problématique au-delà de celui-là.

Étrangement, cette histoire d’os qui doit nous dévoiler un secret sur Red n’a pas donné à ce dernier une place de choix. Plus que jamais, il semble chercher à rester dans la course et il ne le fait que parce qu’il veut avant tout protéger Liz. Cependant, Tom a raison, si Raymond disait la vérité à sa fille, elle ne serait pas en danger.

C’est bien de cela dont il est question dans cette première moitié de saison. Il faut protéger Liz. Malgré tout, comme elle, nous sommes incapables de le percevoir réellement, car on ne nous dit pas tout. Quel est donc le terrible secret de Red ?

The Blacklist a toujours eu des problèmes avec ce genre de révélations. Les scénaristes pensent que les repousser le plus longtemps possible est la seule façon de les gérer, mais cela fait naitre une frustration qui est proportionnelle à l’attente qui est générée.

Cela dit, il faut reconnaitre que, quand le moment est venu de plonger dans le vif du sujet, cela nous donne des épisodes haletants. C’est donc le cas avec cet épisode 8 qui se termine par un bond temporel, la mort de Tom et toujours plus de questions.

Les réponses n’arriveront pas tout de suite, puisqu’il s’agit de l’épisode de pause de la mi-saison, mais on peut espérer que sauter 10 mois dans le futur permettra à The Blacklist de bien rebondir, surtout que nous reviendrons pour l’épisode 100. Une chose est certaine, Tom manquera et l’on peut regretter qu’il n’ait pas eu l’occasion d’en faire plus. Le pire étant que l’on ignore toujours à qui appartiennent les os. Peut-être sont-ils ceux de Raymond Reddington et le Red que l’on connait n’est pas la personne qu’il prétend être, ce qui ferait que Liz n’est pas qui elle pense être… Suspense.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link