Aller au contenu
Séries Timeless Saison 1 : Un voyage dans le temps qui fonctionne (disponible sur Netflix)

Timeless Saison 1 : Un voyage dans le temps qui fonctionne (disponible sur Netflix)

  • par
  • 3 min read

Timeless Saison 1 1 - Timeless Saison 1 : Un voyage dans le temps qui fonctionne (disponible sur Netflix)

La saison dernière a proposé son lot de séries articulées autour du voyage dans le temps. Aucune ne paraissait très prometteuse, mais Timeless avait au moins le mérite de nous venir de l’association du créateur de Supernatural et de celui de The Shield, Eric Kripke et Shawn Ryan.

Néanmoins, cela n’enlève rien au fait que le point de départ nous vendait une formule simpliste et des personnages caricaturaux. Heureusement, après quelques épisodes, il est devenu apparent que Timeless avait un peu plus à offrir.

L’intrigue tourne ainsi autour de l’équipe formée par l’historienne Lucy Preston (Abigail Spencer), le soldat Wyatt Logan (Matt Lanter) et l’ingénieur Rufus Carlin (Malcolm Barrett). Ils voyagent dans le temps pour stopper Garcia Flynn (Goran Visnjic), un criminel qui veut influer sur le passé pour empêcher que les États-Unis deviennent ce pays que nous connaissons à présent.

À chaque épisode, un saut temporel. Le trio suit Flynn alors qu’il tente de réécrire l’histoire. Cela est en apparence relativement simple, jusqu’à ce que l’on commence à s’intéresser aux motivations de cet ennemi qui pourrait bien en cacher un autre.

La principale qualité de Timeless est qu’elle ne cherche pas à donner du sens à son approche du voyage dans le temps. Au contraire, les règles sont posées assez tôt et de façon assez vague pour qu’elles ne soient pas handicapantes, puis on n’en a pas réellement reparlé.

La force du show se trouve ailleurs, dans ses personnages. Tous sont dès le départ mis dans des boites pour pouvoir lancer l’aventure sans tarder. Une fois que celle-ci a décollé, Lucy, Wyatt, Rufus et Flynn deviennent le véritable centre d’intérêt du récit. Plus on approfondit ce qui les fait avancer, plus le show divertit.

On peut même dire que la réussite majeure de Timeless est d’être étonnement divertissante et qu’elle ne sacrifie jamais son sens de l’aventure au profit d’autre chose. Le rythme est donc toujours soutenu et les personnages grandissent énormément en traversant ensemble des épreuves dangereuses.

Ce qui permet à la saison de s’élever encore un peu plus, c’est sa mythologie. La conspiration Rittenhouse que Flynn déclare dès le début vouloir anéantir est bien plus qu’une simple excuse pour intégrer un élément feuilletonnant. Cela ajoute un propos à la série qui s’accorde parfaitement avec l’exploration de l’Histoire qui en est le moteur narratif. Avec Rittenhouse, on parle de la corruption des puissants, de la nature du pouvoir et de l’importance du passé.

En quelque sorte, Timeless devient progressivement un show conspirationniste s’articulant autour de l’idée que celui qui écrit l’histoire contrôle le futur. Du lourd donc, mais il n’est jamais question de développer cela au détriment du suspense et de l’action.

Dans ce sens, Timeless est une réussite dans son genre, car elle n’essaie jamais d’être plus que ce qu’elle se doit être. Cela ne l’empêche pas durant sa première saison de montrer qu’elle a des choses à dire, même s’il faut avouer que ce sont les personnages qui font que l’on s’investit réellement dans l’aventure.


Déjà publié en mars 2017, ce bilan de la saison 1 de Timeless est remis en avant à l’occasion de sa mise en ligne sur Netflix en France. Vous pouvez également lire notre bilan de la saison 2. La série a été annulée, mais son futur n’est pas encore totalement fixé.