Weeds – System Overhead (7.10)

1 Sep 2011 à 0:29

Nancy, Andy et Silas mettent au point leur vengeance contre Emma. Pendant ce temps, Doug n’en a pas fini avec le SEC et Shane est toujours incarcéré.

Si le cliffhanger de la semaine dernière avait poussé un coup d’accélérateur sur les intrigues en cours, System Overhead se charge – lui – de freiner. Le système de la série n’est pas surchargé, il est en stand-by.

Le gros point noir de l’épisode est la prise d’otage, si on peut l’appeler ainsi. Andy menaçant Emma d’un pistolet à clous, Weeds aura rarement fait aussi peu crédible (et ce n’est pas peu dire). Dans cette intrigue, aucun des partis impliqués n’est réellement en danger, et je ne parle pas seulement de la brune. Car, de leur côté, les Botwin n’ont pas grand-chose à craindre de cette dealeuse en jupons ; ils ont connu bien pire et ils le lui font même savoir. La menace est tellement faible que Nancy et Silas trouvent deux moyens (contradictoires) de régler le problème, et ce, avec une facilité déconcertante.

Mais quelle était donc l’intention des scénaristes derrière ce simulacre de situation à risque ? Il semblerait que le but ait été de réveiller Andy, complètement éteint depuis le début de la saison. On se réjouit donc de voir le génial Justin Kirk en action, tantôt clown triste résigné, tantôt décidé à prendre son destin en main. De l’épisode, il est celui qui réussit le mieux à nous vendre une marchandise pas très folichonne.

Il faut dire que ce pétage de plomb apparaît plus comme une dilution scénaristique que la réelle explosion d’une frustration et d’un malaise latent. Le jeu plein de bonne volonté de l’acteur ne suffit donc pas à masquer les faiblesses de l’écriture. Ainsi, System Overhead accuse de sérieuses longueurs: sur 22 minutes, ça fait mal.

En parallèle, Doug continue son spin-off à Wall Street. Ses ennuis à rallonge avec le SEC font l’effet d’une coupure pub : tout ce que l’on veut voir, c’est ce qu’il y a après. Néanmoins, si l’arrivée de ce nouvel adversaire permet une disparition totale et complète de son exaspérant collègue, j’approuve.

Si on se fie au schéma en dents de scie de cette saison, le prochain épisode devrait relever le niveau. Le retour à une opposition frontale entre mère et fils permettra sûrement d’élever le niveau, pour l’instant, très plat des intrigues.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link