3 raisons de se rendre à Broadchurch, pour passer ses vacances télévisuelles dans le Comté de Dorset

Bienvenue à Broadchurch, petite ville côtière située dans le comté de Dorset qui compte une population de près de 13 000 habitants. Lorsque le jeune Danny Latimer est retrouvé mort, cette communauté se retrouve sous le feu des projecteurs et n’en ressortira pas indemne.

Avec ses trois saisons écrites par Chris Chibnall (le nouveau showrunner de Doctor Who), Broadchurch est née dans le sillage de la vague Nordic Noir sur le petit écran britannique, mais ne se contentera pas de simplement se reposer sur le succès d’un genre. La série se veut être plus qu’une série policière et, si vous n’avez pas encore visité le coin, voici trois bonnes raisons de le faire :

Pour le paysage

Falaises et sables dorés composent le décor le plus caractéristique de Broadchurch qui n’est pas avare en magnifiques paysages venant contrebalancer les évènements sombres qui y prennent place. Ville fictionnelle, Broadchurch a été principalement tournée dans le littoral du Dorset et de l’est du Devon (surnommé la Côte jurassique – qui appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO).

Ces paysages dotent la série d’une esthétique naturelle et enivrante, avec ces routes entourées de champs et son architecture locale qui nous retranscrit à sa manière l’histoire du coin. On ne peut dès lors que se laisser encore plus emporter dans cet univers à la fois sombre et poétique.

Plus qu’un whodunit

Qui a tué Danny Latimer ? C’était la question hantant la première saison de Broadchurch, mais qui ne la définissait pas entièrement pour autant. La tragédie mettait surtout à l’épreuve une communauté en apparence soudée et fournissait un contexte permettant de mieux étudier le comportement humain lorsqu’un drame se produit et pousse à remettre en cause ce que l’on croit.

Si de nombreux récits se terminent sur la résolution, le renouvellement de Broadchurch nous entraina plus loin pour se pencher sur ce qui se produit après, sur la reconstruction des existences qui ont été brisées. Ou comment la vie a été transformée, mais doit reprendre. Il en ressort une peinture moderne d’une communauté et des rapports qui y prennent place, par sa représentation des aléas et épreuves que doivent traverser ses membres.

Pour Hardy et Miller

DI Alec Hardy est un policier passionné et déterminé qui est toujours sur ses gardes et ne laisse personne être trop proche de lui. Cela ne veut pas dire qu’il se montre froid, Hardy ayant tendance au contraire à se montrer de mauvaise humeur. DS Ellie Miller est une femme pleine de compassion, aussi obstinée que son collègue à obtenir justice, mais qui fait son travail en se laissant plus guider par ses émotions.

Les deux représentent la série dans toute sa splendeur, formant un duo quelque peu improbable, mais unique en son genre. C’est à leur côté que l’on découvre la communauté et recherche la vérité. Ils dotent le récit d’une sensibilité particulière, avec ses occasionnelles pointes d’humour, ses coups de gueule et sa mélancolie. Olivia Colman et David Tennant trouvent ainsi leur place parmi les figures policières les plus marquantes de la télévision britannique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link