Michael Emerson : retour sur la carrière TV de l’interprète d’Harold Finch

Michael Emerson est Harold Finch dans PErson of Interest (saison 4)

Depuis maintenant 4-5 saisons, Michael Emerson interprète le fameux Harold Finch dans Person of Interest, diffusée aux États-Unis sur CBS et en France sur TF1. Alors que la chaine française propose en ce moment des épisodes inédits, retour sur la carrière télévisuelle de l’acteur qui n’était pas inconnu pour les téléspectateurs de séries l’ayant déjà côtoyé dans une autre série culte avant…

Person of Interest

Michael Emerson dans Person of Interest

Si l’avenir de Person of Interest est plus qu’incertaine, la cinquième saison étant probablement la dernière (malgré le fait que CBS ne veuille pas confirmer son futur), Michael Emerson est encore pour le moment Harold Finch, l’inventeur de la Machine qui, au moins au début de la série, « espionne jour et nuit, sans relâche » dans le but de prévenir des attaques terroristes, mais qui voit aussi les crimes impliquant des citoyens ordinaires. Il recrut l’ancien agent de la CIA présumé mort John Reese (Jim Caviezel) pour intervenir avant qu’il ne soit trop tard. La suite ne se raconte pas, elle se regarde. La saison 4 est d’ailleurs en diffusion sur TF1, en attendant que CBS officialise la date de lancement de la saison 5.


Son rôle emblématique avant Person of Interest

2006-2010 / Lost (76 episodes)
Michael incarne Henry Gale / Benjamin Linus

Michael Emerson incarne Henry Gale / Benjamin Linus dans Lost

C’est sans aucun doute avec Lost que Michael Emerson s’est fait remarqué par le grand public en incarnant le charismatique Benjamin Linus, le chef des Others qui va plus que pimenter l’existence sur l’île. Rapidement, Linus s’est imposé comme l’un des protagonistes les plus complexes et emblématiques de la série, malgré une dernière saison qui n’a certainement pas fait honneur au don de manipulation du personnage. L’acteur a obtenu 4 nominations aux Emmy Awards pour sa prestation dans le show, l’ayant remporté une fois en 2009.


Le Premier Award

2000-2001 / The Practice (6 episodes)
Michael incarne William Hinks

Michael Emerson incarne William Hinks dans The Practice (6 episodes)

Avant de se faire remarquer dans Lost, Michael Emerson n’avait certainement pas laissé indifférent dans The Practice. Dans cette série judiciaire de David E. Kelley, l’acteur interprète William Hinks, un tueur en série qui se met à suivre et harceler Lindsay (Kelli Williams). Ce rôle lui vaudra donc son premier Emmy Award (dans la catégorie meilleur guest star) en 2001.


Toutes ses autres apparitions

1999 / Stark Raving Mad (The Psychic – 1.21)
Michael incarne Mr. Putnam

Stark Raving Mad avec Michael Emerson (1999)

Acteur à New York avant tout tourné vers la scène théâtrale, Michael Emerson fait son sa première apparition dans une série télévisée dans Stark Raving Mad. Cette sitcom NBC qui ne dura qu’une saison mettait en scène Tony Shalhoub dans la peau d’un écrivain spécialisé dans l’horreur qui aime faire des blagues et Neil Patrick Harris dans le rôle de son éditeur qui possède de nombreuses phobies et quelques troubles obsessionnels compulsifs. l’acteur fait ainsi une courte apparition dans une scène où le duo principal est recherche un certain Mr. Singh et viennent donc demander des renseignements.

2000 / The District (Pilot – 1.01)
Michael incarne un homme dans un bar

Michael Emerson incarne un homme dans un bar dans The District

Peut-être plus court encore que son passage dans Star Raving Mad, Michael Emerson est ensuite apparu dans The District, connu en France sous le titre Washington Police. Cette série policière de CBS s’intéressait à la vie vie quotidienne d’un commissariat de Washington avec Craig T. Nelson dans la peau du chef. Emerson côtoie ce dernier au court d’une scène dans un bar, une participation tout ce qu’il y a de plus anecdotique.

2001 / The Education of Max Bickford (Herding Cats – 1.02)
Michael incarne Ted

 Michael Emerson incarne Ted dans The Education of Max Bickford (1.02 - Herding Cats)

Michael Emerson poursuit sur CBS avec The Education of Max Bickford, série inédite en France qui ne dura qu’une saison. Elle mettait donc en scène Richard Dreyffus dans la peau d’un professeur d’histoire dans une école réservée aux jeunes femmes où étudie sa fille (incarnée par Katee Sackhoff). Michael Emerson joue dans 2-3 scènes d’un épisode et incarne Ted, l’assistant du responsable des ressources humaines.

2002 / Law & Order: Criminal Intent (Phantom – 1.16)
Michael incarne Gerry Rankin

Michael incarne Gerry Rankin dans Law & Order: Criminal Intent (1.16)

Après avoir endossé le costume d’un tueur en série dans The Practice, Michael Emerson fait de même dans Law & Order : Criminal Intent aka New York, section criminelle dans un épisode inspiré de l’histoire vraie de Jean-Claude Roman. Il endosse alors le rôle de Gerry Rankin, un expert en économie auprès de l’ONU qui mène une double vie et qui est prêt à tuer pour ne pas décevoir ses enfants.

2002 / The X-Files (Sunshine Days – 9.18)
Michael incarne Oliver Martin

Michael incarne Oliver Martin dans The X Files (9.18)

Alors que The X-Files s’apprête à faire son retour sur FOX, Michael Emerson joua dans un épisode de la série au moment où elle tirait sa révérence. Plus précisément, il participe à l’avant-dernier épisode scénarisé par Vince Gilligan (Breaking Bad), inspiré par The Brady Brunch. L’acteur joue alors Oliver Martin, un homme possédant des pouvoirs qu’ils ne maitrisent pas. Il causera alors la mort de deux personnes involontairement.

2003 / Without a Trace (Victory for Humanity – 1.19)
Michael incarne Stuart Wesmar

Michael incarne Stuart Wesmar dans Without a Trace (1.19)

Après The X-Files, retour dans la série policière avec Without a Trace ou FBI: Portés Disparus. Michael Emerson prête ses traits à un proviseur adjoint qui se retrouve donc à être interrogé par Martin Fitzgerald (Eric Close) et Danny Taylor (Enrique Murciano). L’équipe de Malone enquête au sein de cet épisode sur la disparition d’un enseignement incarné par Christopher  Gorham (Covert Affairs).

2003 / Skin (Secrets & Lies1.02)
Michael incarne Scarpelli

Skin (2003)

En 2003, FOX lançait après une agressive campagne promotionnelle Skin, sorte de Roméo et Juliette moderne avec Olivia Wilde et D.J. Cotrona dans les premiers rôles. La série fut un échec et a été retiré de l’antenne après trois épisodes. Il est facile d’imaginer que l’on trouve aujourd’hui des informations sur ce show en partie grâce à la présence de Wilde à son casting. En tout cas, Michael Emerson a donc participé à un épisode, mais je n’ai pas trouvé plus d’informations sur son rôle à ce jour.

2003 / Whoopi (The Fat and the Frivolous1.11)
Michael incarne F. Thomas Erickson

Michael Emerson incarne F. Thomas Erickson dans Whoopi (1.11)

Quelques années après Stark Raving Mad, Michael Emerson participe de nouveau à une sitcom, Whoopi. Celle-ci se centrait sur Mavis Rae — incarnée par Whoopi Goldberg — une ex-chanteuse d’un groupe qui lui a permis grâce à un unique tube de s’acheter un hôtel à New York qu’elle tente de gérer tant bien que mal. Diffusée sur NBC, cette comédie n’aura duré qu’une seule saison. Michael Emerson a en tout cas joué dans un épisode un avocat qui défend un client ayant porté plainte contre Mavis Rae.

2004 / Law & Order: Special Victims Unit (Ritual – 5.14)
Michael incarne Allan Shaye

Michael incarne Allan Shaye dans Law & Order: Special Victims Unit (5.14)

Deux ans après son passage dans Section Criminelle, Michael Emerson joua dans un autre show de la franchise — comme ce fut le cas de nombreux acteurs à New York. Dans Unité Spéciale, il endosse le rôle d’Allan Shaye, un professeur d’histoire spécialisé dans les tapisseries du Tibet. Ceci n’est que ce qu’on voit en apparence, car derrière se cache un meurtrier,avec une histoire d’esclavage et de trafic d’enfants. Il faut attendre la seconde partie de l’épisode pour que l’acteur fasse son apparition.

2005 / The Inside (Pre-Filer – 1.03)
Michael incarne Marty Manning

Michael Emerson incarne Marty Manning dans The Inside (1.03 - Pre-Filer)

Dexter n’était certainement pas le premier tueur en série à éliminer des criminels sur le petit écran. En tout cas, Michael Emerson a endossé dans la courte mais réussie The Inside un de ses tueurs en séries qui choisit de se focaliser sur d’autres meurtriers. Sa particularité : il choisit de les tuer avant que ces derniers ne passe à l’acte. Notons au passage que Carrie Preston (sa femme à la ville) est présente dans l’épisode, elle est alors la femme d’une de ses cibles. L’actrice endosse également le rôle de Grace dans Person of Interest et a incarné Emily Linus, la mère de Ben dans Lost (ils n’ont pas de scènes communes pour celle-ci).

2011 / Parenthood (Amazing Andy and His Wonderful World of Bugs – 2.16)
Michael incarne Andy Fitzgerald

Après Lost mais avant Person of Interest, Michael Emerson a joué dans un épisode de Parenthood, série familiale de NBC. Il incarnait alors Andy Fitzgerald, aussi appelé Amazing Andy, qui souffre d’Asperger comme Max — le fils de Kristina (Monica Potter) et Adam (Peter Kraus). L’épisode servait donc à confronter les parents au fait qu’un jour Max sera adulte et qu’il a bel et bien un avenir devant lui.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link